
Le ministre de le Jeunesse et des sports, Yogida Sawmynaden, a répondu aux questions du député Franco Quirin, responsable de la commission sportive du MMM, mardi dernier au parlement, au sujet de la mise sur pied d’une Académie de football à Maurice.
[dropcap]L[/dropcap]e ministre a déclaré que les consultations sont en cours et qu’il est en présence de plusieurs propositions de clubs régionaux et européens. Et le député du MMM a demandé au ministre s’il peut déposer les copies des correspondances échangées avec les clubs qu’il avait cités à l’époque, soit West Ham, Celtic et Bastia. Yogida Sawmynaden devait dire que ces informations ne pouvaient être rendues publiques.
Le ministre de la Jeunesse et des Sports a ensuite déclaré qu’il devait rencontrer des représentants d’un club de formation de France mercredi, dans le cadre de la réalisation de l’académie de football.
Par ailleurs, le ministre a confirmé que le Centre Technique National de Football François Blaquart est actuellement géré par les officiers de son ministère.
Franco Quirin a voulu savoir s’il existe une commission technique qui travaille sur le projet de formation des footballeurs, incluant les membres de la Mauritius Football Association (MFA) et aussi les entraîneurs du centre. Yogida Sawmynaden lui a répondu : « Pour l’instant, il n’y a pas de gestion car ce sont les officiers de mon ministère qui s’occupent de relancer le centre. La MFA devait le faire depuis le mois de janvier, mais avec tous les soucis qu’ils ont eus au niveau de la FIFA, on a pris le relais pour le bien du foot. La MFA va entrer en jeu après que tous les problèmes aient été réglés. »