
Crée aux lendemains du cyclone Carol en 1960, l’équipe de football de Curepipe Blue Star Sports Club poursuit son chemin. Ambitieux, le club veut évoluer en première division (D1) dans les prochaines années.
[dropcap]«À[/dropcap]cette époque, la vie n’était guerre facile. Mais les jeunes des années 60 étaient très disciplinés. Il y avait le sens d’appartenance et l’esprit d’équipe », nous raconte Alain Rouget, 73 ans, l’un des fondateurs et le seul survivant de ce qui s’appelait alors Blue Star SC, aux côtés de Dhiraj Gukhool, Max Georges et Abraham Martin.
Septembre 1960, Blue Star SC joue son premier match face à une équipe des Casernes, qu’il avait battue sur le score de 5-3. La formation curepipienne a connu des hauts et des bas, mais ce n’est pas pour autant que ses dirigeants successifs ont jeté les armes. « On a remporté plusieurs compétitions locales et régionales. Les tournois 6-a-side et 8-a-side ne se comptent plus. Le club a été plusieurs fois champion de Curepipe », relate Victorrio Mootoosamy, responsable de communication de ce qui allait devenir Curepipe Blue Star SC.
La formation curepipienne a déjà battu une équipe de Beau-Bois sur le score de 9-0 en 1988 et, en 2005, elle a pris 11 buts face à Highlands. Des joueurs comme Jean-Claude Leste, attaquant chez CBSSC puis reconverti avec succès comme gardien de but au sein de La Police, Alain Rouget et tout récemment, Damien Balisson, ont marqué de leurs empreintes l’histoire du club aujourd’hui parrainé par Polytol et Haribo. « On s’entraîne au rythme de deux fois par semaine », confie Eric Ghoorun, président de cette équipe.
Pour joindre les deux bouts, le club organise des bals et autres soirées dansantes. Il peut aussi compter sur le soutien des sponsors, Haribo et Polytol.
Le Curepipe Blue Star a de l’ambition. « Notre objectif est de monter en D1. Nous envisageons de mettre en place une Académie de football pour les jeunes », explique Victorrio Mootoosamy.
Dimanche dernier, sous une pluie battante au stade George V, CBSSC s’est illustrée face à Raffray Rovers sur le score de 3-1. 55 ans après la création du club, les étoiles scintillent encore dans le ciel pas toujours bleu de Curepipe.