46 écoles et collèges seront ouverts au public pour la pratique du sport. Un Memorandum of Understanding a été signé entre la ministre de l’Éducation, des Ressources humaines, de l’Éducation tertiaire et de la Recherche scientifique, Leela Devi Dookun-Luchoomun, et Yogida Sawmynaden, ministre de la Jeunesse et des Sports vendredi à l’école hôtelière sir Gaëtan Duval.
[dropcap]M[/dropcap]otiver davantage les Mauriciens à faire du sport. C’est dans cette optique que les infrastructures sportives des établissements scolaires seront mises à la disposition du public.
« La signature de cet accord nous démontre que le gouvernement en place est responsable. Parce qu’on s’est rendu compte qu’il y a beaucoup d’infrastructures sportives construites par l’État dans les écoles et collèges qui étaient très peu utilisées après les heures de classes, pendant les week-ends et les vacances scolaires », a déclaré Yogida Sawmynaden.
Dans la foulée, il explique qu’il y avait une demande de la part du public : « Les membres du public nous ont souvent demandé d’avoir des terrains de jeu pour pratiquer un sport ou pour faire du jogging. Maintenant, ils auront les facilités dans leurs localités ».
Ce projet aidera aussi sur un plan économique, car le gouvernement n’aura pas à construire plus d’infrastructures sportives additionnelles.
Cette collaboration s’étendra aussi aux gymnases dans un deuxième temps. « Nous étudions aussi la possibilité d’ouvrir aussi les gymnases des différents collèges au public. Les 46 terrains de football ouverts au public n’ont pas d’accès directs dans les écoles. Nous allons nous assurer de cette démarcation dans toutes les écoles avant d’ouvrir tous leurs terrains de jeux. Pour les gymnases, il nous faudra responsabiliser tout un chacun pour que l’aspect de sécurité soit respecté », a souligné Yogida Sawmynaden.
La ministre de l’Éducation, des Ressources humaines, de l’Éducation tertiaire et de la Recherche scientifique, Leela Devi Dookun-Luchoomun pour sa part a fait ressortir que son ministère et celui des sports se partageront les coûts. «Je suis heureuse d’avoir signé cet accord, qui permettra aux jeunes et aux habitants des différentes localités de pratiquer le sport dans un environnement sain. Cela aura un coût de Rs 8 M, qui sera partagé entre les deux ministères pour l’entretien des différents sites ».
Ceux désirant utiliser les terrains de football devront contacter le ministère de la Jeunesse et des Sports qui assurera les réservations par le biais de 12 coordinateurs désignés pour les différentes zones identifiés.