Coup d’essai coup de maître. Giano Li Tien Kee, 26 ans, n’a pas raté sa première sortie avec le Club M en inscrivant un but contre les étrangers évoluant dans le championnat local. Avec sept buts à son compteur, il réalise sa meilleure saison avec La Cure Sylvester SC.
[dropcap]N[/dropcap]é le 27 mars 1989, Giano Li Tien Kee n’a pas eu une enfance facile. Mais comme tous les jeunes de sa localité, il s’intéresse très vite au ballon rond et fréquente le terrain de football régulièrement. « Je me rappelle que depuis mon tout jeune âge, j’ai commencé à frapper dans le cuir avec mon frère aîné, Stephen. C’est à partir de là qu’a commencé ma passion pour le football », explique le natif de Roche-Bois.
Sur les conseils de sa famille, Giano Li Tien Kee enchaîne les entraînements et rejoint le centre de formation Roche-Bois, Bolton-City, en 2002. Il évolue sous la férule de Ben Bourdon et très vite, il se dévoile comme l’un des meilleurs milieux offensifs de sa génération. « L’entraîneur m’a fait jouer au poste de demi-droite et lors de mon premier match, j’ai inscrit trois buts », confie l’ancien élève du collège Alpha.
Par la suite, Giano Li Tien Kee passe par le centre de formation de Port-Louis et après quelques années, en ressort avec les qualités d’un attaquant de pointe. « Ma famille a toujours été à mes côtés pour me soutenir. Au début ce n’était pas évident, car je devais consacrer beaucoup de mon temps pour les entraînements, mais je ne regrette rien, car le football est devenu désormais mon gagne pain ».
Après avoir acquis de l’expérience avec Roche-Bois Bolton City, il tente l’aventure avec PAS Mates, où il passe une saison avant de rejoindre à nouveau son club formateur. En 2006, il est sacré champion de deuxième division avec Roche-Bois. Bolton City et termine la saison avec une vingtaine de buts au compteur. L’année suivante, son équipe connaît la relégation et redescend en deuxième division. Giano Li Tien Kee aide le club de la banlieue de la capitale à reconquérir le titre de deuxième division et à rejoindre de nouveau l’élite.
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"69539","attributes":{"class":"media-image size-full wp-image-11196","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"660","height":"330","alt":"Giano Li Tien Kee en compagnie de sa m\u00e8re, Jeannine."}}]] Giano Li Tien Kee en compagnie de sa mère, Jeannine.
En 2013, il décide de se joindre à l’équipe du Cercle de Joachim, où il évolue sous la férule de Joe Tshupula. Malheureusement, il connaît une première partie de saison assez difficile avec seulement cinq buts marqués. « C’était assez difficile pour moi, car je devais voyager beaucoup pour me rendre aux séances d’entraînement à Curepipe. Je partais tôt le matin et quand je revenais le soir, mon fils était déjà couché », confie-t-il.
Giano Li Tien Kee quitte l’équipe de la Ville Lumière pour retourner une nouvelle fois à Roche-Bois Bolton City. Mais un mois après son arrivée, il reçoit une offre de La Cure Sylvester SC. Il rejoint l’équipe entraînée par Danilo Perticots et devient très vite un élément incontournable des Sylvesters. Malgré une première saison difficile dans le championnat professionnel où les Sylvesters échappent à la relégation au terme des play-offs, Giano Li Tien Kee connaît la consécration dans la Republic Cup. Le premier trophée sous l’ère du football professionnel à Maurice.
Fan d’Arsenal et de l’écurie Rousset
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"69540","attributes":{"class":"media-image wp-image-11197","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"350","height":"610","alt":"Giano Li Tien Kee"}}]] Giano Li Tien Kee
En dehors du terrain, Giano Li Tien Kee passe son temps libre avec sa famille. « La famille occupe une place très importante dans ma vie. Ma mère, Jeannine, et ma femme Lindzie m’ont toujours soutenu dans les moments difficiles. Il y a aussi mon fils Nolan, qui est une grande source de motivation pour moi », souligne-t-il. Giano Li Tien Kee est aussi un fervent supporter d’Arsenal et reste un passionné des courses de chevaux à Maurice. D’ailleurs son cheval fétiche n’est autre que l’ancien coursier de l’écurie Rousset, Hold My Jacket.
Lors du dernier match du Club M face à une sélection d’étrangers évoluant dans le championnat local, l’entraîneur national Joe Tshupula fait appel à lui. Entré en cours de jeu, Giano Li Tien Kee sème la panique au sein de la défense des étrangers de par sa pointe de vitesse et ses appels du ballon en profondeur. Et pour sa première apparition avec la sélection nationale, Giano Li Tien Kee marque sur penalty. « Ce but restera à jamais gravé dans ma mémoire. C’est Andy Sophie qui aurait dû frapper le penalty, mais il m’a donné le ballon et m’a dit de le faire. Je ne me suis pas posé de question et j’ai marqué le but. Les supporters de La Cure Sylvester SC, qui étaient présents dans les gradins, scandaient mon nom ».
Actuel deuxième dans la Barclays Mauritius Premier League avec son équipe de La Cure Sylvester SC, Giano Li Ten Kee espère aller le plus loin possible avec son club. « On donne le meilleur de nous-mêmes à chaque match et on espère qu’on sera récompensé à la fin de la saison ».