[Diaporama] La grande épopée de…Catalan FC - Une jeune équipe prometteuse

Lundi 18 janvier 2016 Football , Football Local , O commentaire 0 views
L’équipe de football de Catalan FC n’a que 13 ans, mais a déjà marqué les esprits. D’abord, elle a été nommée en hommage au FC Barcelone et ensuite elle fait souvent parler d’elle sur le terrain. En entente avec Black Horns, Catalan FC est en D2 depuis 2015. [dropcap]N[/dropcap]ous sommes en 2003. Mouqsin Mungur, un résident de Cité Martial, à Plaine-Verte, décide de regrouper les jeunes footballeurs du dimanche matin au sein d’une équipe. Cétait en 2003. Ce groupe d’amis, de voisins et cousins, vont se retrouver sous la tutelle de Catalan FC. « On a choisi ce nom d’abord pour se démarquer des appellations trop souvent britanniques, et ensuite, le Barcelone est une très grande équipe », explique le fondateur du club. Au début, la formation de la banlieue portlouisienne évoluait en orange, avant de changer pour le bleu et le grena. Pour les déplacements, c'est le rose qui est privilégié. Les joueurs s’entraînent à la faveur de quatre fois par semaine, au stade Mamade Elahee et sur le terrain synthétique de St François Xavier, sous la houlette de Swaley Boodhun. Lors de sa première sortie, Catalan FC fait bonne impression, mais perd par 1-0, face aux Raffa Boys. « On a vite compris qu’il faut mettre l’accent sur la condition physique. Ce qui a apporté ses fruits par la suite », avance Mehaad Purahoo, joueur-dirigeant de l’équipe. Ainsi, les frères Ahmed et le jeune Mohamad Oodeemansaïb vont aider Catalan FC à grimper les échelons, avec le soutien des sponsors, nommément Quincaillerie FJ Trading, SKB Roti et Pharmacy Nicolay.

Entente avec Black Horns

[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"69632","attributes":{"class":"media-image wp-image-11403","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"250","height":"321","alt":"Mehaad Purahoo. Ce joueur-dirigeant se donne \u00e0 fond pour le club."}}]] Mehaad Purahoo. Ce joueur-dirigeant
se donne à fond pour le club.

D’abord Catalan FC va s’imposer comme une équipe redoutable de la localité, remportant plusieurs tournois. Par la suite l’équipe va se faire un nom au niveau régional. Durant son épopée, le club de la capitale a déjà fait un récital face à Pont Rouge SC, 11-0, mais a été renvoyé à ses études lorsque Red Sparks lui a mis six buts. Des 16 finales disputées, Catalan FC en a remporté 12. Comme ils n’ont pas des adversaires à leur taille, les hommes de Mohamad Salauroo ont vite visé l’élite. « En 2014 on a conclu une entente avec Autruches SC et un an plus tard, on était champion du régional sous la férule de Gino Labutte », détaile Javed Fakeermamode, cheville ouvrière de Catalan FC. « Après Autruche, on a fait une entente avec Black Horns en octobre 2015, afin de pouvoir évoluer en National D 2 », avance Muzzamil Gopal, jeune prodige, communément appelé ‘Neymar’. Treize ans après sa création Catalan FC poursuit son bonhomme de chemin. L’histoire est belle. L’avenir le sera encore plus…

Cela peut vous intéresser