Michael Mootoosamy et Queland Tombé avaient porté les couleurs du Club M durant les années 90. Vingt-cinq ans plus tard, les deux anciens footballeurs se retrouvent à la tête de l’équipe de Maurice des moins de 17 ans.
[dropcap]L[/dropcap]eur passion pour le football n’a pas de limite. Après avoir fait le bonheur de Maurice dans le passé, Michael Mootoosamy et Queland Tombé se retrouvent au sein d’une structure où ils doivent transmettre leur savoir à la nouvelle génération. Ils espèrent ainsi partager leur connaissance du ballon rond, ainsi que leur expérience aux jeunes footballeurs de demain. « C’est une grande responsabilité pour moi de prendre en main la formation des jeunes, qui seront appelés à défendre nos couleurs lors des années à venir. J’ai fait appel à Quéland Tombé pour qu’il m’aide dans ma tâche. C’est un homme de terrain, qui a formé pas mal de joueurs. Il apportera son expérience et son savoir-faire dans la formation de nos jeunes footballeurs », explique Michael Mootoosamy.
Et de rajouter : « J’ai déjà travaillé avec Quéland Tombé dans le passé pour la formation des jeunes et je dois dire que mon association avec lui s’est très bien passée. C’est un professionnel qui connaît le football local. J’espère que notre association portera à nouveau ses fruits et qu’on mettra en place une équipe compétitive ».
De son côté, l’assistant-entraîneur Quéland Tombé tentera d’apporter son savoir-faire aux jeunes, tout en mettant en place un projet à long terme avec l’équipe des moins de 17 ans. « Nous voulons bâtir une équipe compétitive pour les matchs internationaux, qui sont prévues durant l’année. Je dois dire qu’il a eu beaucoup de jeunes qui sont venus s’inscrire lors des journées de détection. C’est encourageant de voir que le football suscite toujours de l’intérêt chez les jeunes», confie Quéland Tombé.
Pour rappel, Quéland Tombé avait décroché la médaille d’or avec le Club M lors des jeux des îles de 1985 et avait porté les couleurs de l’équipe du Racing Club, avec qui il a été champion de Maurice. Quand à Michael Mootoosamy, il avait porté les couleurs de Maurice Espoirs, Sunrise SC et Cadets clubs dans le passé. Il fut champion de Maurice lors de la saison 1995/96 avec le Sunrise SC. Il fut aussi finaliste de l’Indépendance Cup en 1993/94 avec Maurice Espoirs. Ils avaient été battu lors de la finale par la Fire Brigade 3-1.
Déterminés à réussir
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"69708","attributes":{"class":"media-image size-full wp-image-11589","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"660","height":"330","alt":"Michael Mootoosamy et Qu\u00e9land Tomb\u00e9"}}]] Michael Mootoosamy et Queland Tombé ont la responsabilité de former nos footballeurs de demain.
Quéland Tombé aura comme objectif principal de s’assurer de la formation des prochains joueurs du Club M. « On a un groupe de 50 jeunes qu’on devra ramener à 25 joueurs. Les entraînements se passent quatre fois par semaine. Je suis d’avis que l’avenir du football local passe par la formation. Maurice possède un réservoir de jeunes talents qu’on devra encadrer et s’assurer qu’ils se développent au fil des années. J’avais conduit les jeunes à la consécration lors des Jeux de la Commission Jeunesse et Sportive de l’océan Indien (CJSOI) en 2008 et j’espère qu’on pourra faire de même cette année ».
L’objectif principal de Michael Mootoosamy et de Quéland Tombé sera de bâtir une équipe qui pourra rivaliser avec les équipes africaines de la coupe d’Afrique des Nations (CAN) juniors et la COSAFA Cup des moins de 17 ans, qui se tiendra vers la fin du mois de juillet. « Dans le court terme, on aura à préparer l’équipe pour les deux échéances africaine, à savoir la COSAFA Cup et la CAN. Par la suite, on devra s’assurer que ces jeunes puissent défendre les couleurs du Club M. C’est un gros challenge mais nous sommes déterminés à réussir ».
Michael Mootoosamy souligne aussi qu’il est primordial que l’esprit d’équipe règne au sein du groupe. « Il y a une bonne ambiance au sein du groupe et nous allons tout faire que ses jeunes possèdent les qualités nécessaires pour réussir tant sur le plan nationale et international. C’est une bonne chose que ses jeunes grandissent ensemble, ils auront le temps de jouer ensemble et aussi de s’épanouir », souligne le l’entraîneur.
Et de rajouter : « À la mi-février, on aura la visite de Francisco Filho, il est important qu’on active avec le travail de base avec les jeunes. On espère que Francisco Filho pourra apporter son soutien et son expérience au football local sur le long terme. Je dois dire que le directeur technique national, Alain Happe nous aide énormément dans notre travail. C’est un homme qui a travaillé pour la formation des jeunes en France ».