Grande première. Le stade Anjalay accueillera le mondial des clubs de rugby à 10 les 18 et 19 juin. Les meilleurs joueurs de la planète seront de la partie.
[dropcap]H[/dropcap]uit des meilleurs clubs au monde seront engagés dans cette compétition, soit des équipes comme les Sharks de l’Afrique du Sud, le RC Toulon de la France ou encore les Blues de la Nouvelle-Zélande. Carl Hayman, actuel joueur du RC Toulon avec qui il a remporté la Heineken Cup en 2013 et ex-All Blacks (de 2001 à 2007 pour 45 sélections), y participera. En 2006, il avait été nominé pour le titre de rugbyman de l’année de l’International Rugby Board. Le spectacle est assuré.
Le tournoi opposera l’hémisphère sud à l’hémisphère nord. Huit clubs de rugby issus de l’Afrique du Sud, de la côte orientale d’Afrique, du Moyen-Orient, de l’Europe, de l’Australie-Occidentale, de l’océan Indien, et de l’Asie participeront à cette compétition. Chaque équipe sera constituée de 10 joueurs et disputera six matchs durant le week-end. Les équipes seront réparties en 2 groupes de 4 équipes.
Ce tournoi, organisé par Carinat Sports Marketing Ltd et la Rugby Union Mauritius, en collaboration avec la Mauritius Tourism Promotion Authority (MTPA), se tiendra à Maurice les trois prochaines années.
Lors de la présentation de ce tournoi mardi, le président de la Rugby Union Mauritius, Kevin Venkiah, a souligné que cet événement sera une première à Maurice. « Ce sera la grande fête du rugby. Jamais un pareil évènement n’a eu lieu dans le pays et ce avec autant de joueurs internationaux. Parmi les joueurs, on retrouvera des champions du monde et des champions nationaux. J’espère que cela apportera un plus à Maurice. Nous voulons surtout démocratiser le rugby », déclare-t-il.
En sus de promouvoir le rugby, ce rendez-vous mondial sur notre sol a pour but de mieux faire connaître la destination Maurice. Davantage de touristes sont attendus durant cette période, souligne Arnaud Martin, Chairman de la MTPA. « Le tournoi tombe à pic. Au mois de juin, c’est généralement la basse saison touristique. Le tournoi apportera de l’animation dans l’île et fera venir davantage de touristes. le sport-tourisme est un des axes que nous devons développer davantage », explique Arnaud Martin.
[box type="info" align="alignleft" class="" width="660"]