L’équipe de football de Rose-Belle Rovers Sporting Club a 50 ans. Sans toutefois avoir pris des rides. Bien au contraire, la bolide du Sud respire la grande forme et évolue actuellement en première division régionale de Grand-Port.
[dropcap]E[/dropcap]n 1962, les Deelall Ragoonauth, Mootoosamy Chengabroyen et autres Nanda Teelwah ont mis sur pied un club de jeunes. ‘The Unity Cultural Club’ (TUCC), une association à la fois éducationnelle et sociale, qui va influencer toute une génération des résidents de Rose-Belle, une région agricole avec des vues panoramiques éblouissantes. Graduellement, TUCC va se convertir en un ‘Sporting Club’, avec le football comme fer de lance. Alors que l’Angleterre terrassait l’Allemagne (3-2) en finale de la Coupe du monde en 1966, Rose-Belle Rovers SC s’apprêtait à faire son baptême du feu. Les Rohit Fagoo, Rajoo Itburun et autres Devanand Ragoo vont dominer une équipe de Gros Billot sur le score de 3-2.
J.-M. Changou et R. Gunesh
Les ‘Bleus Turquoises’ vont avoir des ailes. « Après cette victoire initiale, on a eu des supporters et même des sponsors », se rappelle R. Fagoo. Effectivement, RBRSC va marquer à jamais l’histoire du football régional. Car il va remporter plusieurs tournois dans le Sud et le centre du pays, dont la fameuse SSR Challenge Cup en 1978, avec 64 équipes au départ. « De mémoire, on devait avoir remporté le titre de champion de Rose-Belle une dizaine de fois et plusieurs tournois et ‘a sides’. Notre seul adversaire de calibre s’appelle ‘Cash Yen FC’, une formation accrocheuse », nous dit Kistnesamy Chengabroyen, alias Colo.
Durant son épopée, RBRSC a infligé une sévère défaite à une équipe venant d’Alma sur le score de 18 buts, mais en a pris sept face à une formation mahébourgeoise. Il a aussi affronté les Hindu Cadets des frères Chundunsing, qui l’ont battu par 3-1. Sunil Keelawon se souvient toujours : « Notre force était la présence des natifs de Rose-Belle. Des joueurs exceptionnels. Là, je pense aux Jean-Marc Changou et Rajesh Gunesh, deux vedettes qui ont brillé au niveau international ».
Progressiste de nature, l’équipe qui compte aujourd’hui 25 licenciés de 18 à 30 ans, 15 espoirs de 15 à 17 ans, 12 dirigeants et 75 membres, a géré une Académie de football, sous l’égide de l’Union Européenne de 2012 à 2014, pour les ‘drop outs’ de la société. RBRSC a pris d’assaut le régional de Grand-Port et se classe actuellement 4e au tableau de la D1. « Cela n’aurait pas été possible sans l’apport des sponsors, dont AML, OMNICANE et quelques commerces et planteurs de la localité », nous dit ‘Colo’. C’est un duo composé de Rajen Dorasamy et R. Fagoo qui entraîne RBRSC, à la faveur de deux fois par semaine. Oui, l’épopée fut belle, l’avenir est …rose.