L’ancien ailier droit du Racing Club et de la sélection nationale de football n’est plus ; Danny Imbert est décédé mardi soir 15 mars à l’âge de 64 ans.
[dropcap]A[/dropcap]uteur d’une centaine des buts avec les « Canaries », comme on surnommait les joueurs du Racing Club, Danny Imbert s’est surtout illustré avec le Club M lors de la Coupe d’Afrique des nations de football (CAN) de 1974.
Doté d’une technique hors pair, Danny Imbert est l’auteur d’une centaine de buts pour son club. Il s’est surtout illustré lors de la phase finale de la CAN en 1974 – jusqu’ici l’unique participation de l’île Maurice dans cette compétition – en inscrivant les deux buts de la sélection nationale.
Le Club M était alors entraîné par feu Mamade Elahee.
Danny Imbert a été aussi champion de première division de football de l’île Maurice avec le Racing Club lors de la saison 1977-78.
Pour le ministre des Sports Yogida Sawmynaden, le décès de Danny Imbert est une grande perte pour le football mauricien :
« C’est avec grande tristesse que nous avons appris cette nouvelle. C’est une grande légende du football mauricien. Au nom du ministère des Sports, je présente mes sincères condoléances à sa famille et au monde sportif mauricien, car Danny Imbert fait partie des “role models” ayant fait la fierté du pays.
« Nous souhaitons que les jeunes prennent ces idoles comme des exemples. Je suis certain que Danny Imbert restera une source d’inspiration bien qu’il ne soit plus là physiquement. »
Son ancien coéquipier au Racing Club, Queland Thombe, affirme que Danny Imbert restera une référence pour le football mauricien :
« Il était un grand joueur. Il était expérimenté. Il m’a beaucoup aidé quand j’étais jeune, surtout à mes débuts au Racing Club en 1976. Nous avons remporté la ligue lors de la saison 1977-78. Il était un allier droit percutant. C’était un joueur exceptionnel. Je le remercie pout tout ce qu’il a fait. »
Ancien employé de la Mauritius Commercial Bank (MCB), Danny Imbert aimait aussi les chevaux. En tant que « gentleman rider », il a remporté une course avec le hongre Front Page en 1970.
Danny Imbert laisse derrière lui une veuve, Jacqueline, et deux enfants, Sophie, 31 ans, et Yannick, 27 ans. Ses funérailles auront lieu vendredi 18 mars à 13 heures en l’église Notre-Dame du Rosaire, Quatre-Bornes.
Compte-rendu Ashfaq Saroar et Naushad Korimdun