Ancien joueur du Racing Club de Maurice et International de Maurice, Dany Imbert est décédé mardi soir à la Clinique Fortis Darné. Cet ancien employé de la Mauritius Commercial Bank, âgé de 64 ans, laisse derrière lui une veuve et deux enfants. Ses funérailles auront lieu vendredi.
[dropcap]D[/dropcap]aniel Jean Robert Imbert, plus connu comme Dany Imbert, était plongé dans le coma depuis vendredi dernier. L’ex-attaquant du Racing Club de Maurice, qui vit à la rue Cossigny, à Quatre-Bornes, avait été transporté d’urgence par son épouse à l’hôpital Queen Victoria, à Candos. Faute de soins immédiats, il a été réorienté vers la clinique Fortis Darné de Floréal, où les médecins ont décelé un abcès au cerveau. Il a rendu l’âme mardi soir.
Dany Imbert a fait ses études à Notre-Dame des Victoires, puis au collège du Saint-Esprit. Repéré par Paul Randabel et Michael Glover, il a intégré l’équipe du collège en tant que milieu offensif. Nous sommes alors en 1967. Imbert faisait parler la poudre sur les stades de Candos et de Rose-Hill. L’année suivante, il s’est joint aux juniors du Racing Club de Maurice. En 1969, Danny Imbert a fait ses grands débuts chez les seniors quand le Racing de Chevreaux croisait le fer avec la Fire de Manon et Songhor. La Fire a gagné 1-2, mais Dany Imbert avait marqué son premier but sous les couleurs des « jaune et bleu ».
Ce virevoltant ailier a remporté plusieurs trophées, dont la ‘MFA Cup’ et le ‘Curepipe Shield’ deux fois. Il a obtenu le graal sur le plan local, remportant le championnat avec le Racing en 1977/78. Il évoluait alors aux côtés des Quéland Tombé et Ned Charles, pour ne citer que ces deux joueurs.
Sur le plan international, Dany Imbert a effectué ses débuts avec la sélection face à l’Ouganda en 1970. Mais c’est surtout la CAN 74 en Égypte qui l’a révélé aux yeux du continent, lors de l’unique phase finale de cette compétition à laquelle Maurice a participé jusqu’ici. Si le parcours de Maurice à la CAN 74 s’est arrêté au premier tour avec trois défaites, Dany Imbert avait été le seul buteur de l’équipe, marquant en deux fois.
Employé à la MCB de Vacoas en tant que ‘back officer’ en 1972, il a gravi les échelons pour finir comme ‘Business Professional’, avant de prendre sa retraite en 2011. Ancien ‘gentleman rider’ (jockey amateur), il a remporté une course au Champ-de-Mars, sur Front Page en 1970. Sa carrière de footballeur a pris fin en 1982.
La dépouille de Dany Imbert repose à la chapelle ardente d’Elie and Sons, à Beau-Bassin. Le convoi mortuaire quittera la chapelle vendredi à 12h30 pour l’église de Notre Dame du Rosaire, à Quatre-Bornes, et de là au Cimetière de St Jean.
La rédaction sportive du Défi Media Group présente ses sympathies à son épouse Jacqueline, ses enfants Sophie et Yannick, son frère Jacques, et tous ceux que ce deuil afflige.