Le Real de Port-Louis a remporté la Republic Cup en s’imposant face aux Roche-Bois Warriors (58-43) dimanche dernier au gymnase de Phoenix. Derrière la réussite de cette formation qui a écrasé tout sur son passage, il y a l’entraîneur Neva Vadiveloo.
Depuis qu’il a posé ses valises au Real en 2007, il a perpétré le rituel : Gagner et continuer à ramener des titres. « Cette équipe a toute une histoire en terme de titres. »
Ses débuts d’entraîneur, il les a faits en tant qu’assistant aux côtés de Jean Marie Bugheerathee à l’Union Sportive de Beau-Bassin/Rose-Hill entre 2005 et 2007. « Je l’aidais à entraîner l’équipe masculine. C’est au Collège de St Andrews, qu’il s’est passionné du basket-ball. « Ce qui m’a attiré avec ce sport, c’est surtout les techniques et tactiques de jeu et le fait que cela requiert des efforts individuels. J’ai alors intégré un club de deuxième division Atlas, la deuxième équipe d’Attila.» Ce n’est qu’après son passage au sein de l’équipe Dragon qu’il s’engage à servir le pays à travers la force policière.
Mais sa passion pour le ballon orange ne l’empêche pas à trouver du temps pour continuer à faire progresser cette discipline. Devenant entraîneur, il s’engage à faire briller les couleurs du Real. « C’était un challenge car cette équipe avant ma venue était déjà championne de Maurice. Mais, il faut dire que la base même de la réussite est la discipline. Puis, il faut aussi savoir parler aux joueurs. » Toutefois, cet habitant de Beau-Bassin avoue que la tâche n’est pas aussi facile surtout face aux jeunes. « Je m’occupe d’une équipe de quinze personnes. Vous devez savoir gérer quinze mentalités différentes. Et, il est primordial que ces joueurs nous respectent avant toute chose comme leur entraîneur.»
Depuis qu’il est en place, l’entraîneur veille aussi à concilier rigueur, humilité et performance. « Je pense que c’est cela qui fait la force du Real. Nous avons aussi réussi à former une équipe homogène où les anciens et les nouveaux arrivent à jouer ensemble. Je m’appuie aussi sur la présence des anciens pour m’aider à faire progresser ce groupe. Avec leur expérience, ils arrivent à canaliser le jeu lors des différentes rencontres. » Toutefois, seul bémol est que les joueurs ne peuvent pas jouer à un niveau professionnel. « Tous les joueurs travaillent. Par moment, ils arrivent aux entraînements fatigués. Et la relève se fait aussi toujours attendre. »
Et comment, Neva voit l’avenir du Real ? « Nous allons rechercher le titre de champion de Maurice cette saison. Puis, nous espérons aussi remporter le titre à la Coupe des Clubs champions. Nous avons trop souvent obtenu la médaille d’argent. Et cette année, nous voulons faire notre président, James Li Fye, un homme heureux en remportant le titre, » ajoute-t-il avec le sourire.