Battues 0 à 6 au match aller au Botswana le 5 mars dernier, les filles d’Alain Jules se sont inclinées 0-4 contre cette même équipe au stade George V samedi. Elles prennent ainsi la porte de sortie dans cette compétition.
En effet, suite à cette nouvelle lourde défaite 0-4 (0-10 au combiné) l’aventure de notre sélection féminine prend fin dans cette phase qualificative de la Coupe d’Afrique des Nations 2016. Incapables de défendre aussi haut que leur adversaire du jour, nos représentantes ont eu du mal à dégager le ballon de la surface de récupération et à l’image des deux buts encaissés en deuxième période dans ce genre de situation, il est évident que beaucoup de progrès reste à accomplir dans ce secteur du jeu.
C’est ainsi qu’en première période, le Botswana a pris l’avantage au score (0-2) et cela en majeure partie grâce aux prouesses de son no 7, Refilwe Tolarell. Pourtant, cette équipe féminine n’a pas si mal joué : « Malgré la défaite, je dois dire que nos filles ont joué en progrès. Elles manquent définitivement d’expérience à ce niveau de la compétition, mais j’ai tout de même vu du progrès sur le plan technique. Notre point faible reste nos qualités physiques. Et quand vous jouez contre des adversaires expérimentées, plus agiles que vous balle au pied et mieux armées physiquement, il est difficile de renverser la situation. Le travail doit toutefois continuer afin de présenter un meilleur niveau de jeu lors des compétitions à venir », a fait ressortir Alain Jules, le coach de la sélection mauricienne.
Il est à souligner que Maurice s’est quand même créer quelques occasions de but: en première période sur un coup franc de Cynthia Edouard où la gardienne du Botswana a mal dégagé le ballon, mais Azie et Jérôme n’ont pu faire la connexion finale et en deuxième période Cynthia Edouard, encore elle, aurait pu marquer sur un coup franc des 22 mètres mais la gardienne du Botswana a dégagé in extremis. La performance de Cynthia Edouard a été remarquable pendant ce match en milieu de terrain avec quelques ouvertures intéressantes. Malheureuse-ment pour le Club M, nos attaquantes étaient trop faibles physiquement pour pouvoir prendre de vitesse les défenseuses du Botswana.
Le Botswana continue ainsi son aventure dans cette compétition à la satisfaction de son coach, Gulethoo Nkuthwisang : « Mon équipe a fait le match qu’il fallait. On savait que Maurice allait jouer autrement et elle a mieux défendu qu’au match aller. Je suis satisfaite de la performance de mes joueuses », a-t-elle déclaré.