Les ‘Hammers’ de Quatre-Bornes comptent 58 ans d’existence. C’est la riche histoire d’une petite équipe de Palma qui a produit une dizaine de joueurs qui ont ensuite fait le bonheur des clubs de l’élite. Découverte…
Inspiré par la grande équipe hongroise de Puskas et de Hidegkuti, un groupe de jeunes a décidé, par une froide journée du mois de juillet de 1956, de monter une équipe de football. Les Bala Ramsamy, Ah Nee Mow Sow, Harry Jhugroo et Hans Gunness lui donnent le nom de Western Boundary, vu sa position géographique. « Mais au moment de l’enregistrement, l’officier Tom Maypass nous a suggérés le nom de West Ham United », s’en souvient Bala Ramsamy. Les ‘grenat et bleu’ mauriciens sont donc nés et ont élu pour siège une bicoque à la route Bassin.
Reconnu par la formation anglaise !
« On a commencé à s’entraîner à la faveur de deux fois par semaine sur le terrain de Bassin et, depuis les années 70, on le fait au stade Guy Rozemont », explique Jaya Pillay. Leur première sortie a été contre leurs voisins de Rose-Hill. « On a gagné sur le score de 5-3 », avise B. Ramsamy. Durant sa belle histoire, West Ham United s’est déjà imposé sur le score de 10-0 face à une équipe de Tamarin, avant de se faire remonter les bretelles par le Dodo Club 0-7. Face au Sunrise SC, WHU a pris trois buts. « On s’est fait battre par les Muslim Scouts et les Tamil Cadets, sur le score d’un but à zéro et on a tenu tête face au Racing, 2-2. Lors de la MFA Cup de 1980, alors que WHU évoluait en D2, les Hindu Cadets nous ont battus sur le lourd score de 6-3, avec quatre buts de Shyam Oodunt », avise B.Ramsamy.
Auparavant, c’est Subana qui patronnait WHU et depuis 2016, Labo Link s’est associé à l’équipe quatrebornaise. Durant son épopée, WHU a été vainqueur de nombreux trophées et compétitions, outre le fait de dominer ses adversaires de la Ville des Fleurs. « Actuellement, nous sommes en 1ère Division régionale et l’avenir s’annonce brillant pour cette formation », lance J.Pillay. À faire ressortir que WHU joue en blanc, loin de ses bases, compte 25 joueurs licenciés et plus de 100 membres volontaires. « Durant notre parcours, au moins une dizaine de joueurs ont été promus en D1 », se rappelle l’ex vedette de Cadets United. Il y a eu Nirmal Rewa, Prem Ramsamy et autres Dan Suntoo qui ont joué au sein des Hindu Cadets, alors que Farook Dinally a contribué au bonheur des Muslim Scouts.
« What’s in a name », se demandait Shakespeare, dans ‘Roméo et Juliette’. Eh bien, West Ham United en connaît quelque chose. « Lors d’une visite en Angleterre, j’ai été à Upton Park. En contant l’épopée de West Ham de Maurice, les dirigeants ont été émerveillés. Toutefois, ils m’ont mis en garde contre toute tentative d’abuser de ce nom », conclut B. Ramsamy, visiblement un ‘hammer’ quadricolore.