Il avait fait les beaux jours de la Fire Brigade et de la sélection nationale dans les années 80. Trente-six ans plus tard, Benjamin Théodore vit toujours avec autant de ferveur sa passion pour le football et entraîne désormais l’équipe de l’AS Quatre-Bornes, qui est en passe de réaliser sa meilleure saison chez l’élite.
Il est comme le bon vin : il se bonifie avec le temps. À bientôt 57 ans, Benjamin Théodore est une référence pour les jeunes footballeurs de demain. Après une brillante carrière de footballeur, où il a notamment porté les couleurs du Cosmos et de la Fire Brigade, le natif de Quinze-Cantons assume désormais le poste d’entraîneur du club de la Barclays Premier League, l’AS Quatre-Bornes (ASQB). En véritable leader et technicien exigeant, Benjamin Théodore réalise l’une des meilleures saisons avec le club de la Ville des Fleurs. « Avec la professionnalisation, le niveau du football a progressé ces deux dernières années, mais il faut continuer le travail. J’ai un groupe de jeunes qui veulent réussir. Je fais de mon mieux pour partager mon expérience au sein du groupe, et aussi de former les footballeurs de demain », souligne l’ancien défenseur du Club M.
Benjamin Théodore a vu le jour à Vacoas le 2 janvier 1960. Issu d’une famille de trois enfants, Benjamin Théodore commence à frapper dans le cuir dès son tendre enfance. Durant son adolescence, il fréquente le collège Impérial avec qui il décroche le titre de champion intercollèges en 1976. Poussé par son envie de réussir dans le football local, Benjamin Théodore intègre l’équipe junior du Cosmos en 1976. Très vite, il se dévoile aux yeux du public mauricien. Au début, il évolue au poste d’avant-centre et ne déçoit pas ses entraîneurs. « J’ai terminé en tête du classement des buteurs avec l’équipe junior du Cosmos. Par la suite, j’ai été appelé en sélection nationale junior en 1978 », souligne l’entraîneur de l’ASQB.
Consécration aux JIOI de 1985
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"81106","attributes":{"class":"media-image size-full wp-image-12589","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"660","height":"330","alt":"L\u2019ancien d\u00e9fenseur a \u00e9t\u00e9 sacr\u00e9 champion de Maurice avec la Fire Brigade \u00e0 plusieurs reprises."}}]] L’ancien défenseur a été sacré champion de Maurice avec la Fire Brigade à plusieurs reprises.
Lors de la saison 1977/78, Benjamin Théodore rejoint la formation de la Fire Brigade, avec qui il sera sacré champion de Maurice en quatre occasions (1980, 1984, 1986 et 1989). Avec les Rouge et Noir, Benjamin Théodore délaisse son poste d’avant centre pour évoluer en charnière centrale. L’entraîneur France L’Aiguille voit en lui un véritable meneur d’hommes. Benjamin Théodore côtoie des joueurs comme Jacques Jackson, Berty Marie, Jean Yves Bellepeau, Jacques Palmyre et Denis Hack. Avec la sélection nationale, il atteint les demi-finales lors des premiers Jeux des îles en 1979.
Mais six ans plus tard, le défenseur du Club M connaîtra l’ivresse de remporter la médaille d’or en football aux Jeux des îles, avec l’entraîneur Helmut Kosmehl et son adjoint Mamade Elahee. « La consécration aux Jeux des îles de 1985 restera à jamais gravée dans ma mémoire. J’avais marqué deux buts lors de cette compétition. Le premier face aux Seychelles et le deuxième face à La Réunion en finale », confie-t-il.
En 1989, Benjamin Théodore met un terme à sa carrière de footballeur et s’attaque à un nouveau défi, celui d’entraîneur. Après trois ans de formation, il devient l’un des fondateurs de l'AS Vacoas-Phoenix, qu'il dirige avec Sarjoo Gowreesunkur. Devenu entraîneur principal en 2000, Benjamin Théodore remporte avec le club la Coupe de la République en 2006. Il devient ensuite sélectionneur intérimaire de Maurice en septembre 2008 et s'occupe du Club M pendant un an avant de laisser sa place à Akbar Patel en mars 2009. Il rejoint alors le Curepipe Starlight SC et après un an, Benjamin Théodore dépose ses valises à l’AS Quatre-Bornes, qui évolue alors en division 1.
Cédric sur les traces de son père
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"81107","attributes":{"class":"media-image alignleft wp-image-12590","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"300","height":"333","alt":"Benjamin Th\u00e9odore"}}]]Avec l’ASQB, Benjamin Théodore construira une équipe, composée principalement des jeunes des écoles de foot de la région. Le technicien compte aussi dans ses rangs son fils, Cédric, qui porte les couleurs de l’équipe depuis l’âge de 16 ans. « Mon père a été toujours une source d’inspiration pour moi et c’est un privilège de pouvoir partager notre passion du football ensemble. J’essaie d’être à la hauteur de ses attentes à chaque fois que je monte sur le terrain », confie Cédric, aujourd’hui âgé de 21 ans.
Après avoir raté la promotion chez l’élite en trois occasions, l’AS Quatre-Bornes est finalement promue lors de la saison 2014/15. Pour leur première saison dans la BMPL, les Quatrebornais terminent à la septième place. Cette saison, l’ASQB demeure l’une des équipes surprises du championnat et enchaîne les bons résultats. En 19 matchs disputés, l’ASQB compte 33 points et pointe à la quatrième place. D’ailleurs, l’entraîneur Benjamin Théodore est élu par ses pairs ‘entraîneur du mois de février’. En véritable compétiteur, Benjamin Théodore vise une place dans le Top 3 à la fin de la saison.