Ils ont choisi de poursuivre leur chemin en terre étrangère. Ces anciens sportifs mauriciens, à l’instar de Jean-Marc Ithier, Aveenash Pandoo, Christophe Lim. Mevin Marday, ont su s’imposer dans leur domaine respectif… Rencontre.
L’ancien international de Maurice, Jean-Marc Ithier s’est engagé dans la formation des jeunes. Il a créé sa propre académie de foot en Afrique du Sud « J’ai voulu transmettre ma connaissance et mon expérience aux jeunes et dans la foulée apporter ma contribution au développement du ballon rond », confie-t-il.
Créée en 2011, JMI Football & Academy connaît un succès. Tout récemment un accord a été signé avec l’académie sud-africaine de Liverpool. « Grâce à cet accord, nous pourrons envoyer les jeunes pour des essais à Liverpool », déclare-t-il.
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"86881","attributes":{"class":"media-image wp-image-13253","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"250","height":"480","alt":"Jean-Marc Ithier assure la formation des footballeurs en herbe en Afrique du Sud."}}]] Jean-Marc Ithier assure la formation des footballeurs en herbe en Afrique du Sud.
Aveenash Pandoo de son côté a fait ses débuts d’entraîneur au pays de Mandela. L’ancien leveur de fonte a occupé les fonctions d’entraîneur national en Afrique du Sud pendant plusieurs années avant d'accéder au poste de Directeur technique national en Indonésie cette année. Il prépare la sélection nationale en vue des jeux Olympiques de Rio en août prochain.
« C’est un nouveau défi après avoir passé plus de 13 ans en Afrique du Sud où j’ai bossé comme coach national. Je tâcherai d’être à la hauteur », confie Avinash Pandoo. Ce dernier animera une formation à l’intention de nos jeunes entraîneurs du 4 au 10 avril prochain au Centre national d’haltérophilie à Vacoas.
Christophe Lim a, quant à lui tracé sa voie en Australie. Ancien nageur et recordman de Maurice, il est responsable d’une école de natation à Victoria. Le Victoria Park Swimming Club compte environ 60 nageurs. « J’ai fait mes débuts d’entraîneur alors que j’étais encore étudiant à l’université. J’ai rencontré quelques difficultés au départ. Il m’a fallu deux ans pour convaincre les parents à me confier leurs enfants, car, ils veulent que leurs enfants soient pris en charge par des entraîneurs qui ont de l’expérience », raconte l’ancien nageur. Désormais, il gère bien la situation et adore son travail.
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"86882","attributes":{"class":"media-image wp-image-13254","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"250","height":"338","alt":"Mevin Marday est arbitre aux Pays-Bas."}}]] Mevin Marday est arbitre aux Pays-Bas.
Grâce à sa passion pour le football, Mevin Marday est devenu arbitre aux Pays-Bas. C’est par l’intermédiaire d’un ami, qu’il fait son entrée au centre de formation de football néerlandais, mais pas en tant que joueur, mais plutôt en tant que travailleur à la cantine. Puis, un jour, il décide d’aider à arbitrer quelques rencontres chez les tout-petits. Il se fait repérer par les responsables du centre de formation qui lui proposent une formation d’arbitre. « J’arbitre les rencontres bénévolement », dit-il. Mevin Marday a eu la chance de rencontrer Guus Hiddink et Thierry Henry lors de leur passage au centre.