Depuis cinq ans, il vit sa passion pour le rugby à fond. Loïc Thomas, 17 ans, n’a qu’une idée en tête : évoluer un jour chez les professionnels.
[dropcap]L[/dropcap]ors du tournoi de l’Association de rugby de l’océan Indien (AROI) des moins de 18 ans à Madagascar, le jeune rugbyman a pu jauger son niveau face aux adversaires de la région. C’était sa première compétition internationale. « J’avais un peu le trac. C’était la première fois que je jouais avec l’équipe des moins de 18 ans. Le tournoi était rude et les Malgaches sont très forts », déclare-t-il.
Cet étudiant du Lycée Labourdonnais, qui rêve d’embrasser une carrière chez les pros, sait que le chemin est encore long. Mais, il est prêt à tous les sacrifices pour y arriver.
C’est à l’âge de 12 ans que Loïc Thomas fait ses premiers pas dans le monde du ballon oval. Ce n’est certainement pas le hasard qui lui a fait emprunter cette voie, mais il suit les traces de son père. Lors d’une séance de sélection sportive – rugby et athlétisme, il se fait remarquer. C’est là que tout commence. Il intègre l’équipe des Highland Blues.
« On m’a fait sentir que je suis un membre important de l’équipe. Chaque joueur a aussi un rôle important à jouer. Cette discipline m’a aussi enseigné les valeurs telles que l’esprit d’équipe, la solidarité, le respect de l’adversaire le dépassement de soi. C’est un sport très physique qui me permet de me surpasser ».
Justement, la polyvalence du jeune rugbyman fait de lui un élément clé de la sélection nationale. « J’occupe le poste d'ailier, de centre et des fois je me retrouve en demi-ouverture au rugby à XV ».
Le directeur technique national, Julien Blazy, compte même faire évoluer le jeune homme au poste d’arrière. Au rugby à 7, Loïc Thomas cumule le poste d’ailier, de centre et de demi-ouverture.
Loin du terrain de jeu, le jeune homme s’adonne à son autre passion qui est la musique. « Je joue de la guitare, et j’ai commencé le piano. » Cela lui permet de s’évader pendant quelques heures.