
Cet entraîneur bardé de diplômes a une nouvelle fois réussi l’exploit d’aider une équipe, Savanne SC, à obtenir sa promotion en Premier League. Il continue à jongler entre son travail dans l’administration du ministère du Logement et sa passion de coach de football.
Originaire de Souillac, c’est au collège de la localité, celui de Thanacody, que Sydney Caëtane commence sérieusement à jouer au football. Trois ans plus tard, il intègre l’équipe de Cardiff City de Souillac, où il a côtoyé son ami de longue date, Mukesh Ramrekha. Il a rejoint la Fire Brigade en 1980 et il y est resté en tant que joueur jusqu’en 1989, année où il a décroché son premier diplôme d’entraîneur régional de football. Il a entraîné le Polar Star de Port-Louis pendant deux ans avant de revenir à la Fire Brigade pour entraîner l’équipe des réserves qui, est devenue championne sous sa tutelle.
Sydney Caëtane a accumulé ensuite les diplômes d’entraîneur. Il a obtenu celui d’entraîneur de club à Clairefontaine en France en 1998, et celui de la Confédération africaine de football en 1999. Il a aussi suivi des cours en psychologie sportive et a terminé ensuite son Brevet d'État d'éducateur sportif général et spécifique en 2002 à Maurice.
Il a fait un bref passage à la tête du Curepipe Starlight SC avant de rejoindre les Pointe-aux-Sables (PAS) Mates avec lesquels il allait réaliser un exploit inédit lors de la saison 2004-05. Les PAS Mates ont été sacrés champions de D2 et ont été promus. Mais, s’ils sont entrés dans l’histoire du football mauricien, c’est parce que, pour la première fois, une formation de la seconde division s’est retrouvée en finale de la MFA Cup, décrochant ainsi son visa pour disputer la Coupe d’Afrique, vu que l’autre finaliste, l’ASPL 2000, était déjà champion en titre de la D1, et jouerait en Ligue des Champions.
Faire monter une équipe en première division est devenue dès lors une spécialité de Sydney Caëtane. Il a réussi cet exploit en 2011 avec le Cercle de Joachim, puis avec Chamarel SC en 2013. Cet exploit avec les sudistes lui est resté en travers de la gorge : « Je n’ai pas été rémunéré comme il le fallait par Chamarel SC, c’est pour cela que j’ai pris mes distances pour rejoindre l’ASPL 2000 en 2013 ». Il n’a pas fait longtemps avec l’équipe portlouisienne.
En 2015, il est contacté par les dirigeants de Savanne SC qui avait mal entamé sa campagne en D1 avec un seul point glané en cinq rencontres. On a demandé à Sydney Caëtane de tout faire pour éviter la relégation en D2, mais ce magicien est même parvenu à faire mieux. Savanne SC a remporté huit victoires d’affilée et cette équipe retrouvera la Premier League la saison prochaine. « On dit souvent que je suis le spécialiste des promotions, mais il y a un volume de travail colossal derrière. J’ai beaucoup d’expérience que je voudrais un jour mettre à la disposition de notre équipe nationale », nous a dit Sydney Caëtane.
Fervent croyant, ce père de deux garçons, Nicolas (23 ans) et Alexandre (16 ans), fêtera ses 28 ans de mariage avec Ketty le 19 avril. Il est diplômé de la London Chamber of Commerce. Il a été employé de la Central Housing Authority. Il a, en outre, travaillé dans la comptabilité chez Adamas, du président des PAS Mates, Edley Chimon. Et il est maintenant dans l’administration au ministère du Logement. « Pour atteindre ses objectifs, il faut faire beaucoup de sacrifices. Je suis toujours en train d’apprendre et je remercie ma famille pour son soutien et Dieu, qui est toujours présent dans ma vie. J’aurai toujours de la reconnaissance pour France l’Aiguille qui a cru en moi et pour mon ami Mukesh Ramrekha ».