
Alain Happe ne mâche pas ses mots envers son ancien employeur, la Mauritius Football Association (MFA). Le Français souligne qu’il n’a jamais eu la confiance de l’instance du football local et que la FIFA est au courant que la fédération locale ne fait rien pour le progrès du football local.
Vous avez été viré de votre poste de DTN. Comment avez-vous accueilli cette décision de la MFA ?
C’est une nouvelle qui ne me surprend guère. Je n’ai jamais eu la confiance de mes employeurs. La MFA est une institution qui est dirigée par un groupe de copains qui se croient tout permis. Le football local ne pourra progresser tant que ces gens resteront à la tête de la MFA. La FIFA sait parfaitement que la MFA ne fait rien pour faire progresser le football local.
Quelles sont les raisons principales de votre limogeage ?
On me reproche de ne pas être à la MFA House tous les jours. Mais le rôle d’un DTN ce n’est pas d’être dans un bureau, mais sur le terrain pour la détection et la formation des jeunes. On m’accuse de ne pas avoir présenté mes certificats pour assumer le poste de DTN, alors que j’ai fourni tout mon CV le jour que je suis venu à Maurice avec Didier Six. Quand j’ai été nommé DTN, la MFA ne m’avait pas demandé mes certificats, alors que maintenant elle veut une excuse facile pour me virer.
« Le progrès passe par des gens qui connaissent le football. »Vous quittez le poste de DTN après sept mois. Quel est votre constat du football local ? Je suis persuadé que Maurice possède de jeunes talents qui ont le potentiel de réussir au niveau international. Mais pour cela, il faut un bon encadrement et aussi un suivi. La MFA tient le football mauricien en otage. Le football local ne pourra progresser avec des changements et des décisions qui sont prises par un groupe de copains. Le progrès passe par des gens qui connaissent le football. Les noms de deux techniciens allemands, à savoir Bernhard Lippert et Gert Engels, sont cités pour prendre la relève. Qu’en pensez-vous ? Je connais bien les deux techniciens. Je peux vous assurer qu’en aucun cas, ils ne voudront venir à Maurice s’il n’y a pas un projet concret. Le football local doit être entre les mains des personnes compétentes et qui comprennent le football. Quelle est la suite pour Alain Happe ? J’ai eu des contacts pour prendre en charge des équipes africaines. Je vais prendre le temps qu’il faut avant de décider. Sinon, je vais peut-être retourner en France.