L’actuel responsable du Centre National de Formation de Basket-Ball assume ce poste sans être rémunéré. Le Français compte prolonger l’aventure.
Christophe Saubestre est, en compagnie de l’ancien Directeur technique national, Charles Tassin, parmi ceux qui ont été les architectes de la mise sur pied du nouveau Centre National de Formation de Basket-Ball. Il s’est vu propulser à la tête de cette école après le départ du DTN en début du mois d’avril.
« Toute la structure a été mise en place par Charles Tassin. Didier Guillemin et moi étions les entraîneurs de ce centre de formation. Nous allons continuer le bon travail en attendant l’arrivée d’un nouveau DTN », souligne l’entraîneur Français.
Ce qu’il y a de spécial avec l’engagement de Charles Saubestre auprès de la Fédération Mauricienne de Basket-Ball (FMBB), c’est qu’il offre ses services bénévolement. « Je fais cela par passion. Je ne suis pas rémunéré et je ne compte pas demander qu’on le fasse. J’aime le basket-ball et cela me motive de voir les jeunes progresser en pratiquant une activité saine », fait ressortir Christophe Saubestre. Et d’ajouter : « Je ne suis pas là pour remplacer l’ancien DTN avec lequel le courant passait bien. Je verrai bien si son remplaçant voudra bien de moi dans son staff technique. Au cas contraire, je me prélasserai tranquillement sur les plages de l’Ouest de l’île ».
Le Centre de Formation de Basket-Ball a connu un franc succès depuis son lancement fin 2015. Les jeunes basketteurs y ont afflué, et le nombre d’adhérents a graduellement augmenté pour atteindre plus de 120. Cette pépinière représente l’avenir du basket-ball mauricien. Les entraîne-ments sont dispensés trois fois la semaine, les mardis, jeudis et samedis. 18 basketteuses ont rejoint le centre après le tournoi 3x3 sponsorisé par Sunny.
« Nous misons beaucoup sur la jeune génération pour les prochains Jeux des îles de l’océan Indien. C’est pour cela que nous voulons offrir le meilleur encadrement possible à nos basketteurs », indique Hedley Han, président de la FMBB.
« Il y a deux ou trois jeunes Mauriciens qui peuvent aspirer à jouer dans les ligues européennes ou même aux États-Unis. Nous avons des gaillards de 14-15ans qui font 1m90 et qui ont du talent. Imaginez ce que cela peut donner dans trois ou sept ans lors des prochains JIOI s’ils peuvent percer au niveau international. Maurice pourra alors avoir une équipe nationale d’un très bon niveau », nous dit Christophe Saubestre, qui entre-temps est tombé d’accord avec la FMBB pour que ses frais de déplacements aux entraînements lui soient remboursés.