Il vit pleinement sa passion pour le football. Faisons plus ample connaissance avec l’assistant-entraîneur de la sélection des moins de 17 ans. Michael Mootoosamy compte faire, de cette jeune génération, celle qui redorera le blason du sport roi sur l’échiquier international et régional.
Racontez-nous votre parcours sportif…
J’ai débuté ma carrière au centre national de formation dont je suis même l’un des pionniers. Puis, j’ai joué au Sunrise, j’ai aussi fait un passage éclair au Cadets Club et à l’Union Sportive Beau-Bassin/Rose-Hill. Mais à la suite d’une blessure, j’ai dû mettre un terme à ma carrière de footballeur. Je me suis alors tourné vers le ‘coaching’ dans les années 2000-2001. J’ai suivi des cours, plus précisément le brevet d’État de Californie modèle français. J’ai fait les niveaux 1, 2, spécifique et général, à l’université. Puis, pendant deux ans, j’ai entraîné l’AS Quatre-Bornes, aussi l’école de foot des Casernes à Curepipe, où j’ai même terminé comme champion de Maurice. J’ai aussi travaillé au centre de formation de l’Ouest. En 2009, j’ai pris en charge les sélections nationales.
Votre plus grande déception ?
C’est de n’avoir pas eu la chance de faire une carrière comme joueur. J’avais comme perspective de passer professionnel.
Votre source de motivation ?
Je ne vis que pour le foot. J’aime regarder les matchs à la télé et les rencontres dans les différents stades. J’aime garder cette petite étincelle.
Quelle est la plus belle chose qui vous soit arrivée ?
C’est d’avoir assisté à la naissance de ma fille aînée, Chelsea. C’était vraiment un grand moment d’émotion.
Êtes-vous superstitieux ?
Non, pas du tout. Je suis très terre à terre. Je crois que l’on récolte les fruits de notre travail qu’à travers les efforts fournis.
Croyez-vous en Dieu ?
Bien sûr. Je n’ai peur que de Dieu. Les gens ne me font pas peur.
Que feriez-vous si vous aviez le pouvoir de changer le monde ?
Je tenterais de changer la perception des gens, surtout tout ce qui touche aux appartenances, aux couleurs, à l’ethnique. Vous savez, nous avons tous le sang rouge. Il faudrait que les gens arrivent à voir les autres de la même manière. Ce serait très top !
La politique vous intéresse-t-elle ?
Pas du tout. Depuis que j’étais en HSC, on m’avait souvent proposé de me joindre à des partis politiques parce que l’on trouvait que j’étais un bon orateur. Mais, j’ai toujours refusé, car le sport et la politique, selon moi, ne font pas bon ménage.
Votre pêché mignon?
J’en ai trop (Rires).
Votre week-end idéal ?
Ce serait de ne pas travailler afin de pouvoir aller à la mer avec toute la famille.
Votre passe-temps ?
Je suis souvent devant le poste de télé. Je suis un amateur de films, surtout les grands classiques. J’aime bien les films qui ont une morale.
Qu’est-ce qui vous attire chez une femme ?
Son regard et son sourire. Je n’aime pas les filles qui sont froides. Je préfère celles qui sont accueillantes et souriantes.
Votre animal préféré ?
Le chien.
Votre équipe de foot préférée ?
Quand j’étais plus jeune, j’aimais bien Liverpool. À présent, je n’ai pas de préférence. J’apprécie les équipes qui pratiquent du beau jeu. À Maurice, j’aime bien la sélection des moins de 17 ans.
Vos attentes du sport mauricien ?
J’aurais aimé que l’on ait plus de compétitions interna-tionales. Comme les rencontres que nous avons eues récemment contre le Mozambique. J’espère aussi que nous ayons plus de financement afin de faire progresser le foot et que nous puissions mieux encadrer les plus jeunes.
Si vous accédez au poste de ministre de la Jeunesse et des Sports… quelles seront vos priorités ?
Aller vers les sports-études pour les jeunes. Le sport va de pair avec l’éducation. Quand vous êtes intelligent, vous pouvez mettre au point des stratégies pendant le jeu. Et cela s’applique à n’importe quelle discipline. Dans le foot, c’est un élément essentiel.
Une citation qui vous inspire…
Celui qui n’ose rien n’a rien…
[box type="info" align="alignleft" class="" width="660"]
Carte de visite
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"92435","attributes":{"class":"media-image alignleft wp-image-13408","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"200","height":"258","alt":"Michael Mootoosamy"}}]]Nom : Mootoosamy
Prénom : Michael
Âge : 40 ans
Profession : Assistant-entraîneur
Situation de famille :Marié et père de trois filles.
[/box]