Le responsable du corps arbitral, Jimmy Anthony, également membre du comité directeur de l’Association mauricienne de handball réclame des sanctions à l’encontre de l’Union Sportive de Beau-Bassin-Rose-Hill pour son comportement lors de la finale de la Republic Cup.
Trop, c’est trop. Jimmy Anthony, commissaire du match lors de ladite finale est catégorique que l’indiscipline des dirigeants et des joueurs de l’USBBRH ne devrait pas rester impunie.
« Il y a une manière de faire les choses. On peut contester ou faire des réclamations avant et après la rencontre. C’est facile de critiquer l’arbitrage. Mais cela ne peut justifier en aucune manière un tel comportement de la part des joueurs et des dirigeants », s’insurge ce membre de la Fédération. Et d’ajouter : « Je déplore particulièrement l’attitude des dirigeants, qui ont la responsabilité de veiller au bon comportement de leurs joueurs. »
L’USBBRH a joué la finale de la Republic Cup
« under protest » car le club contestait le transfert de Jean-Noël et Stéphane Lagarde qui ont quitté l’USBBRH pour évoluer sous les couleurs du CSSC. La situation a dégénéré pendant le match avec cinq expulsions notamment de David Malié, Pascal Valéry et Pascal Azor du côté de l’USBBRH et de Jean-Noël Lagarde et Clifford Myrtille du CSSC.
La relation conflictuelle entre l’USBBRH et l’AMH est un secret de polichinelle de depuis quelques temps. « Nous avons passé l’éponge concernant le walk-out de l’USBBRH lors de la finale d’un tournoi en février dernier. Nous ne pouvons continuellement tolérer certains agissements. Des sanctions doivent être prises à l’encontre des personnes qui ne respectent pas les règles », déclare t-il.
Les personnes impliquées dans l’incident seront entendues le mercredi 11 mai par un comité disciplinaire, institué par la Fédération. Le comité est composé de Sanjay Dabydeen, BurtyCaramsing et de Jean-Marie Roc. Les arbitres Yvan Herbu et Jason Carporan et le commissaire devront soumettre à la Fédération un rapport concernant cet incident.
Pour rappel, le CSSC a remporté la finale de la Republic Cup face à l’USBBRH sur le score de 32 à 29.
[box type="info" align="alignleft" class="" width="660"]
Tractations en vue des élections
Les incidents survenus lors de la finale de la Republic Cup 2016 ont ravivé les tensions au sien de l’Association mauricienne de handball. L’actuel comité directeur présidé par Daniel Gérard est contesté, et certains réclament sa dissolution. Il semblerait que la campagne électorale est déjà lancée dans les miklieux du handball.
[/box]