Le lancement officiel du programme de réinsertion des jeunes du Centre de réhabilitation a été fait jeudi, au Dojo de Beau-Bassin. Les autorités espèrent qu’à travers le sport, les jeunes pourront respecter les autres, à persévérer et que cela les aidera à combattre les fléaux sociaux.
«Nous voulons donner une chance à ces jeunes à percer dans le monde du sport. Ils doivent avant tout croire en eux-mêmes et que c’est peut-être le sport qui pourra même devenir un métier pour eux », le ministre de la Jeunesse et des Sports, Yogida Sawmynaden.
Il a aussi avancé que ce projet pourra dans le futur accueillir les autres jeunes qui sont dans le Correctional Youth Centre. Pour le moment, cinq disciplines ont été introduites auprès d’une cinquantaine de jeunes, notamment la boxe, l’haltérophilie, le Taekwondo, le judo et le karaté.
Pendant les trois prochains mois, les jeunes adeptes auront l’occasion de s’exercer dans ces sports. « Le sport doit avoir un rôle important dans votre vie. Il ne faut pas oublier que dans quelques temps quand vous allez quitter le centre, une nouvelle vie vous attend. Le sport vous aidera à vous épanouir, vous pourrez bénéficier de ses bienfaits », a déclaré pour sa part la ministre de la Sécurité sociale, Fazila Jeewa-Daureeawoo.
Les jeunes, qui seront pris en charge, ont même profité de ce lancement pour faire une petite démonstration de ce qui leur a déjà été montrée depuis une semaine déjà.