À 43 ans, Sakoor Boodhun est ce qu’on appelle une force tranquille. Joueur discret, mais terriblement efficace avec le Sunrise SC durant les années 90, Sakoor Boodhun est désormais devenu l’emblématique entraîneur de l’ASPL 2000. Le technicien est bien parti pour décrocher le titre de champion cette saison.
Il avait fait le bonheur du Sunrise SC et du Scouts Club durant sa carrière de footballeur. Avec ses dribbles insolents et ses passes décisives, Sakoor Boodhun a émerveillé le football local durant les années 90. Trois fois champion de Maurice avec le Sunrise SC et une fois avec le Scouts Club en 1998, Sakoor Boodhun partage désormais son expérience avec l’équipe de l’ASPL 2000. Le coach, aujourd’hui âgé de 45 ans, ne vise ni plus ni moins que la consécration cette saison. « On avait perdu le titre à quelques journées de la fin la saison dernière, mais cette année on va tout faire pour aller jusqu’au bout », précise Sakoor Boodhun, qui est père de cinq enfants.
Originaire de Camp-Yoloff, Sakoor Boodhun a commencé à taper dans le cuir dès son tendre enfance. C’est sur les conseils de son père que Sakoor Boodhun et son frère Farouk se sont initiés au ballon rond. « J’ai toujours aimé le football et mon père me forçait à le pratiquer quand j’étais petit. Des fois, je m’entraînais presque toute une journée, sous la supervision de mon père », précise l’ancien milieu offensif.
Aux cIotés d’Ashley Mocudé
Sakoor Boodhun a fait ses premiers pas dans le football national au sein de l’équipe de First Star, où il s’est dévoilé aux yeux des entraîneurs. Par la suite, il a rejoint l’équipe de Century, où il a confirmé tout son talent et son potentiel de jouer pour les équipes de première division. Mais en 1986, il a joué pour la sélection de Port-Louis, où il a décroché le titre de champion de Maurice. Mais il est très vite approché par un Ashok Chundunsing. Sakoor Boodhun a ainsi signé pour l’équipe du Sunrise SC.
Après un an au sein de l’équipe junior, il est appelé à faire ses preuves en équipe senior de l’équipe jaune et noir, à l’âge de 17 ans. Il a évolué aux côtés d’Ashley Mocudé, Elvis Antoine et autres Salim Moussa. Sans complexe mais avec une détermination à toute épreuve, il s’est dévoilé comme l’un des meilleurs ailliers de sa génération. Il a décroché quatre fois le titre de champion avec Sunrise SC. Mais comme chaque grand joueur, sa plus grande déception reste l’élimination du Sunrise SC en quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Clubs Champions contre les Nkana Red Devils en 1990. « Au match aller on avait perdu 4-1, mais au match retour on a tout donné, on avait gagné 2-0, mais on aurait dû gagner le match 3-0. On aurait devenu la première équipe mauricienne à atteindre les demi-finales de cette compétition », précise le coach de l’ASPL 2000.
Le technicien espère décrocher le premier titre de champion avec l’équipe de l’ASPL 2000 cette saison. « Ce sera une grande consécration pour moi. Depuis tout petit, mon père m’avait dit qu’un jour, je serai un grand joueur, mais aussi un grand coach ».