Giovanni Jeannot a fait les beaux jours de la sélection mauricienne et du Hyundai Horang-i en Corée du Sud. Après une belle carrière en tant que joueur, le vivace ailier consacre désormais son temps à la formation de jeunes de sa région.
Il était un temps où le nom de Giovanni Jeannot faisait trembler les défenseurs adverses. Aujourd’hui, il partage sa passion pour le ballon rond avec les jeunes de Cité Mangalkhan. Le foot, il l’a également découvert alors qu’il était enfant. « Je devais avoir sept ou huit ans quand j’ai commencé à jouer à l’école et dans la rue. J’ai toujours eu le sport en moi », explique Giovanni Jeannot.
En 1987, il intègre l’école de foot de Mangalkhan et c’est ce qui lui a ouvert toutes les portes, précise-t-il fièrement. « C’est là où j’ai appris la technique de jeu », avance-t-il. Giovanni Jeannot a évolué avec les formations des moins de 12 ans et 13 ans, où il a notamment remporté les Jeux de l’avenir.
Il a ensuite intégré le Centre national de formation de football (CNFF) en 1991 et y est resté jusqu’en 1996. Par la suite, il est parti en Corée du Sud pour évoluer au sein de la formation du Hyundai Horang-I, une équipe de foot pro. « Quitter ma famille et partir dans un pays où la culture est différente n’est pas facile. Cependant, au niveau du football, je n’ai pas eu de problème. Je me suis vite adapté. Pour ma première année, nous avons remporté la ligue et nous avons ensuite participé à la Coupe des Clubs d’Asie », indique Giovanni Jeannot.
Ayant passé deux saisons en Corée du Sud, il est rentré au pays. Il a joué une moitié de saison au Sunrise, avant de passer chez les Scouts en 1999. « Quand le football s’est éteint par la suite, j’ai continué de m’entraîner, mais c’était dur, car il n’y avait pas de compétition. Ensuite, je jouais pour la Coupe d’Afrique des Nations 2000, mais je me suis blessé au ménisque. Après une première opération qui s’est mal passée, j’ai mis deux ans avant de pouvoir jouer à nouveau », explique le coach de 40 ans.
Après sa blessure, il s’est dirigé vers l’Association Sportive Port-Louis 2000, où il a joué entre 2002 et 2006. Jouant en tant qu’ailier droit ou avant centre, il a toujours misé sur sa vitesse et ses dribbles pour faire tomber la défense adverse.
Avec l’ASPL 2000, Giovanni Jeannot a remporté quatre championnats d’affilée. Son plus beau souvenir reste, toutefois, l’année 1995, nous dit-il. « Avec la sélection nationale des moins de 20 ans, nous avions battu l’Afrique du Sud 2-1 chez nous, avant de faire match nul (1-1) sur son terrain. Nous nous sommes ainsi qualifiés pour la CAN 95. Ce moment restera toujours gravé dans ma mémoire » , précise Giovanni Jeannot.
Aujourd’hui, il tente de partager son amour pour le ballon rond avec les jeunes de Malgalkhan. Tous les jours, de 16 heures à 17h30, il assure les séances d’entraînement avec ses jeunes protégés.