Cela fait maintenant plus d’un mois que cette affaire roule. Le comité disciplinaire institué par La Mauritius Handball Association (MHA) n’est toujours pas encore rentré dans le fond des cas d’allégations de violence et de langage abusif, survenus lors de la finale de la Republic Cup. Une nouvelle séance est prévue mercredi.
Le fait que le commissaire du match, Christian Francis, n’a déposé son rapport que mercredi dernier, soit le jour du ‘hearing’, et vu l’absence de l’arbitre Yvan Herbu et du délégué Jimmy Anthony, Me Niven Moonsamy a demandé un renvoi. Le président du comité disciplinaire, Sanjay Dabeedin, qui était assisté de Jean Marie Roc, n’avait d’autre option que d’agréer à la demande. « Comme l’avocat de la défense nous a dit qu’il pourrait avoir des questions supplémentaires pour les deux officiels qui étaient absents, c’est dans la logique des choses et dans le respect des droits des accusés, ainsi que dans l’esprit du ‘fairness’, que le comité a renvoyé la séance à mercredi », expliqué Sanjay Dabeedin.
Lors de la finale de la Republic Cup, disputée au gymnase de Phoenix le 30 avril, Curepipe Starlight avait battu l’USBBRH sur le score de 32-29. Mais la finale a dégénéré avec l’expulsion de cinq joueurs : David Malié, Pascal Valéry et Pascal Azor du côté des Rosehilliens, puis Jean-Noël Lagarde et Clifford Myrtille pour les Curepipiens. L’USBBRH contestait, entre autres, la présence des frères Lagarde au sein de Curepipe Starlight, ainsi que le choix de l’arbitre Jason Carporan.
[box type="info" align="alignleft" class="" width="660"]