Romain Lamusse a été sélectionné pour représenter Maurice au sein de l’équipe internationale de l’Africa Pacific Dragons au Rugby World Club 10s. Cette compétition se tiendra le week-end du 18 et 19 juin au Stade Anjalay, à Belle-Vue.
C’est Romain Lamusse, capitaine de la sélection mauricienne et titulaire du club champion de Maurice, les Highland Blues, qui aura l’honneur de rejoindre l’équipe des Africa Pacific Dragons et d’affronter quelques-unes des plus grandes équipes de rugby au monde lors du prestigieux tournoi du World Club 10s. L’annonce a été faite, mercredi 8 juin, lors d’un point de presse organisé par le Groupe CIEL - seul sponsor mauricien parrainant une des équipes pro engagées dans ce tournoi - en présence du ministre de la Jeunesse et des Sports, Yogida Sawmynaden, et en collaboration avec la Rugby Union Mauritius (RUM) et Carinat Sports Marketing Ltd, société organisatrice de l’événement.
Les huit équipes sont reparties en deux poules. D’abord dans le groupe A, on retrouve RC Toulon, Aquis Brumbies, Italian All Stars et Western Focre. Dans le groupe B, il y aura Cell C Sharks, Afirca Pacific Dragons, Stade France Paris et Saracens. 24 rencontres sont au programme. Samedi se joueront la phase qualificative de 10h à 19.30 et dimanche on passera aux éliminations directes, toujours de 10h à 19.30.
Mathieu Razé, responsable de Communication du Groupe CIEL, sponsor officiel des Africa Pacific Dragons, a nnoncé : « Nous sommes ravis de l’opportunité donnée à Romain de jouer avec quelques-uns des meilleurs joueurs au monde ». Deux autres filiales du Groupe CIEL, à savoir Tropic Knits Group et Fortis Clinique Darné apportent aussi leur soutien à cet événement. Le président de la RUM, Kevin Venkiah, il a dit que « C’est la première fois qu’un joueur mauricien évoluera dans une compétition de niveau mondial. Romain aura l’occasion de côtoyer des joueurs de calibre mondial et de bénéficier de cette expérience», a-t-il soutenu.