Les huit équipes qui seront en action lors du Rugby World Club 10s devront être à Maurice d’ici mercredi. C’est la formation australienne de Western Force qui est attendue en premier, dimanche. Cette compétition se tiendra les 18 et 19 juin au Stade Anjalay, à Belle-Vue.
Après Western Force, l’équipe de RC Toulon débarquera lundi matin, suivi des Italiens de All Sharks dans l’après midi. Les premières sessions d’entraînement sont prévues mardi après-midi, au Stade Anjalay. Les huit équipes sont reparties en deux poules. D’abord dans le groupe A, on retrouve RC Toulon, Aquis Brumbies, Italian All Stars et Western Focre. Dans le groupe B, il y aura Cell C Sharks, Afirca Pacific Dragons, Stade France Paris et Saracens. 24 rencontres sont au programme. La phase qualificative se dispute samedi de 10 heures à 19h30. La journée de dimanche sera consacrée aux éliminations directe, toujours de 10h à 19h30. Les billets d’entrées, à partir de Rs 300 pour les deux journées de compétition, sont en vente sur le réseau Otayo.
Maurice sera représenté par Romain Lamusse, un rugbyman semi-professionnel de 30 ans, qui a été choisi pour faire partie de l’équipe d’Africa Pacific Dragons. « Je suis très content et je me sens flatter de représenter Maurice. C’est à la fois un honneur et un challenge. J’en profiterai pour parfaire mes connaissances, en vue des Jeux des îles de l’océan Indien de 2019, où le rugby sera au programme pour la première fois », a-t-il confié.
Par ailleurs, lors d’une conférence de presse à l’hôtel Le Labourdonnais mercredi, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Yogida Sawmynaden, a annoncé « qu’un terrain a été identifié à Quartier-Militaire pour la construction d’un stade de rugby. »