Nos rugbymen et rugbywomen pourront bientôt bénéficier d’un terrain réglementaire au stade de Quartier-Militaire. C’est l’annonce faite par le ministre de la Jeunesse et des Sports, Yogida Ministre lors d’un point de presse mercredi dans le cadre de la tenue du Rugby World Club 10s à Maurice.
Ce dernier est revenu sur le parcours de la sélection nationale de rugby. « Le succès que connaît notre sélection nationale de rugby, tant sur le plan régional qu’international et le bon travail accompli par la Fédération mauricienne de rugby jusqu’ici, permettent à ce sport de prendre de l’essor dans le paysage sportif local », déclare l’homme fort du sport mauricien. Et de souligner : « C’est le moment idéal pour démo-cratiser la discipline. »
Dans la foulée, il a ajouté que le rugby sera bel et bien présent aux 10es Jeux des Iles de l’océan Indien qui tiendront en 2019 sur notre sol.
« Mon ministère accordera tout son soutien à la Fédération et aux joueurs » dit-il. Pour le ministre Sawmynaden, la tenue de cet événement chez nous aidera non seulement à promouvoir davantage la discipline mais a aussi à faire de Maurice une destination de choix pour le tourisme sportif.
Jon Phelps, directeur de Carinat Sports Marketing Ltd, a expliqué le choix des organisateurs d’ouvrir la compétition aux meilleurs joueurs africains : « La mission de Carinat Sports n’est pas uniquement d’organiser des compétitions d’envergure, mais aussi d’aider à la promotion de la discipline dans le pays hôte. Comme le tournoi se déroule en Afrique et, plus précisément à Maurice, il était tout à fait légitime d’offrir la chance aux meilleurs joueurs du contient mais aussi à un mauricien de vivre cette belle expérience aux côtés des meilleurs joueurs de la planète », a-t-il déclaré.