
Quatre fois sacré meilleur buteur durant les années 90, avec la Fire Brigade, Tony François a été l’un des meilleurs attaquants de sa génération. Vingt-six ans plus tard, il vit toujours avec autant de ferveur sa passion pour le football et entraîne désormais l’équipe de Pamplemousses SC.
À bientôt 45 ans, Tony François est une référence pour les jeunes footballeurs. Après une brillante carrière de footballeur, où il a notamment porté les couleurs de Bolton City, de Roche-Bois Boy Scout, de la Fire Brigade, de Pamplemousses SC et de l’AS Rivière-du-Rempart, l’ancien attaquant assume désormais le poste d’entraîneur du club de la Barclays Premier League, Pamplemousses SC. En véritable leader et technicien exigeant, Tony François espère remporter la MFA Cup afin de terminer la saison en beauté avec le club nordiste. « C’est une bonne équipe, malheureusement pour le championnat ça va être difficile, mais on va jouer notre va-tout dans la MFA Cup », précise le technicien.
Tony François a vu le jour le 11 avril 1971. Issu d’une famille modeste, le petit Tony a commencé à taper dans le cuir dès son tendre enfance. Poussé par l’envie de réussir dans le football local, Tony François intègre l’équipe junior de Bolton City puis celle du Roche-Bois Boy Scout. Très vite, il se dévoile aux yeux du public mauricien et rejoint l’équipe de la Fire Brigade en 1990. Il termine meilleur buteur lors du championnat 1990/91 et décroche son premier titre de champion avec la Fire Brigade. Par la suite, Tony François termine meilleur buteur du championnat en cinq occasions.
Avec la régionalisation du football, il signe avec le Pamplemousses SC en 2001 pour ensuite rejoindre l’AS Rivière-du-Rempart. En 2003, Tony François connaîtra l’ivresse de remporter la médaille d’or en football aux Jeux des îles sur le sol mauricien. En 2006, il met un terme à sa carrière de footballeur et prend les rênes de l’équipe nordiste de l’AS Rivière-du-Rempart. De 2006 à 2015, Tony François fait de son mieux pour bâtir une équipe qui soit capable de rivaliser avec les grosses pointures de l’élite.
En 2015, Tony François quitte l’AS Rivière-du-Rempart et pose ses valises à l’AS Vacoas-Phoenix qui évolue en division 1.
Mais en avril dernier, il prend les commandes de l’équipe de Pamplemousses SC après le limogeage de Fidy Rasaonaivo. Tony François est d’avis qu’avec la professionnalisation, le football ne peut que progresser à l’avenir. « Avec la professionnalisation, le niveau du football a progressé ces deux dernières années, mais il faut continuer le travail. Je fais de mon mieux pour partager mon expérience au sein du groupe, et aussi de former les footballeurs de demain », souligne l’ancien attaquant du Club M.