L’édition du World Club 10s, organisée pour la toute première fois à Maurice, a été officiellement lancée mardi soir, au stade Anjalay. Sept des huit pays sont déjà sur place et attendent impatiemment que débute la compétition.
Le lancement de ce tournoi a été fait en présence du ministre de la Jeunesse et des Sports, Yogida Sawmynaden, des organisateurs, du directeur de la MTPA, Kevin Ramkaloan, du président de la Rugby Mauritius Union, Kevin Venkiah et des joueurs. Cela s’est déroulé dans une ambiance décontractée. Hormis les Australiens de Brumbies, les sept autres équipes engagés dans le tournoi étaient présentes à la cérémonie d’ouverture. Lors de leurs discours, les capitaines des clubs ont surtout mis l’emphase sur l’engouement autour de cet évènement. Jimmy Cowan, le capitaine de l’Africa Pacific Dragons, espère que le public mauricien sera derrière son seul représentan Romain Lamusse. Le rugbyman mauricien a encore déclaré la fierté et honneur que cela représente pour lui d’être le porte drapeau de Maurice lors de cette compétition. « Je vais profiter à fond de cette expérience d’évoluer avec les professionnels et d’en tirer le maximum. »
Dans son discours, Kevin Venkiah a souligné que l’objectif d’organiser ce tournoi a Maurice a été atteint. « Nous voulons promouvoir le rugby. Et c’est chose faite. J’espère que les joueurs seront appréciés la chaleur et l’hospitalité mauriciennes. » De son côté, Yogida Sawmynaden a fait ressortir que Maurice accueillera les trois prochaines éditions sur son sol. « Le rugby permet de faire le buzz, ainsi nous n’avons pas hésité à nous engager dans l’organisation de ce tournoi. C’est dans cette optique que le rugby figure au programme de la prochaine édition des Jeux des îles de 2019. Nous allons aussi bientôt aménager un terrain pour le rugby. »
C’est au son du séga et de la ravanne que la cérémonie a pris fin en attendant le début de la compétition prévue ce samedi dès 10 heures au stade Anjalay.