Le tournoi international de rugby à 10 a débuté, samedi, au stade Anjalay, à Belle-Vue. Ce sont les équipes d'Aquis Brimbies et Sarencens qui se sont montrées les plus impressionnantes.
La phase de poule a pris fin avec 12 matchs au programme. La journée a démarré fort avec la rencontre RC Toulon vs Aquis Brumbies. Ce sont les joueurs d’Acquis Brumbies qui se sont montrés les plus forts en dominant les Français (15-10).
L'autre équipe australienne de cette poule A s'est aussi signalée en disposant des Italian All Stars (38-0) et RC Toulon (19-7). Toutefois, Western Force s'est inclinée devant les Brumbies (19-10). En toute logique, ce sont les Australiens de Brumbies qui terminent en tête de la poule A devant leurs compatriotes de Western force.
Dans la poule B, ce sont les Anglais de Saracens qui ont dicté leur loi en remportant, laborieusement certes les trois matchs avec une difficile victoire contre les African Pacific Dragons (17-19). Cell C Sharks a pris la deuxième place de la poule B avec deux victoires.
Lamusse et Rousset à l'honneur
Romain Lamusse, 30 ans, capitaine de la sélection nationale et aussi champion de Maurice avec les Highland Blues, avait été le seul Mauricien pressenti pour faire partie de la formation African Pacific Dragons. Et avec le désistement à la dernière minute d'un joueur étranger, Christophe Rousset a aussi eu le privilège de rejoindre Romain Lamusse parmi des joueurs de renom. « C’est un honneur et une merveilleuse expérience pour moi. Physiquement, il y avait du lourd en face et malgré le peu temps de jeu, j’ai eu l'occasion de m'exprimer. C'est une expérience inoubliable », dira Romain Lamusse.Phase finale ce dimanche
Au vu des résultats enregistrés lors de la phase de poule par Aquis Brumbies et Western Force, il est fort probable que ces deux équipes se retrouvent en finale. Si la route vers l’ultime joute semble un peu moins compliquée pour les Australiens de Brumbies, par contre, Western Force devra écarter de son chemin les redoutables Anglais de Saracens pour se retrouver en finale. À noter que les quarts de finale débuteront à 10 h, et la phase suivante à 13h. La finale aura lieu à 18h. [box type="info" align="alignleft" class="" width="660"] Les resultants Poule A RC Toulon 10-15 Aquis Brumbies Italian All Stars 0-38 Western Force RC Toulon 31- 12 Italian All Stars Aquis Brumbies 19 - 10 Western Force Italian All Stars 0-40 Aquis Brumbies Western Force 19-7 RC Toulon Poule B Cell C Sharks 14-10 African Pacific Dragons Euskadi 5-21 Saracens Cell C Sharks 40-0 Euskadi African Pacific Dragons 17-19 Saracens Euskadi 0-43 African All Dragons Sarscens 12-7 Cell C Sharks Classements Poule A- Aquis Brumbies
- Western Force
- RC Toulon
- Italian All Stars
- Saracens
- Cell C Sharks
- African Pacific Dragons
- Euskadi