Rugby World Club 10s - Western Force surprend les Brumbies

Lundi 20 Juin 2016 Rugby , Sports collectifs , O commentaire 0 views
Les fans de rugby présents au stade Anjalay dimanche ont eu droit à une finale 100% australienne. La formation de Western Force a battu les Acquis Brumbies 7-0 pour remporter l’édition 2016 du World Club 10s. W estern Force a causé la surprise en finale, face à une équipe des Acquis Brumbies archi favorite. Cette dernière avait terminé deuxième de la première édition du World Club 10s et dans sa liste des 16 joueurs, elle compte 15 stars de la ligue Super Rugby. Pourtant, Western Force a été intraitable en défense pour contenir les assauts des Brumbies et neutraliser leurs attaques. Profitant d’un moment de relâchement de la part des Brumbies à la 11e minute, Brad Lacey a marqué l’unique essai de la partie, qui a ensuite été converti par Michael Ruru, élu meilleur joueur du tournoi. En fin de partie, les Aquis Brumbies sont passés tout près de marquer un essai, mais ils ont été poussés à la faute par le Western Force. Score final : 7-0 pour l’outsider de ce match. Le capitaine de Western Force, Kane Koteka était fou de joie après la victoire de son équipe. « Je suis en extase. Je suis très fier de l’équipe. Nous étions face aux Brumbies, qui étaient favoris pour la victoire finale, mais notre défense a tenu bon. Nous espérons revenir défendre notre titre l’année prochaine », a-t-il indiqué. Cette journée a également été marquée par de nombreux matchs intenses. Les Cell C Sharks ont dominé les Italian All Stars (26-7) pour prendre la troisième place. Les African Pacific Dragons, où ont évolué trois Mauriciens : Romain Lamusse, Simon Rousset et Jean Philippe Montocchio, ont assommé les jeunes du RC Toulon, 43-0, pour terminer cinquièmes. Ils ont même gratifié le public d’un haka pour marquer cette victoire. Saracens a, pour sa part, écrasé Euskadi 43-0 pour terminer septième.
 

Organisation - Au-delà des attentes

Le président de la Rugby Union Mauritius, Kevin Venkiah, s’est dit amplement satisfait du déroulement de ce tournoi. “ Je ne m’attendais pas à ce que ce tournoi ait un tel accueil. Tout s’est très bien passé et malgré le grand nombre de spectateurs, la police m’a informé qu’il n’y a eu aucun problème. L’année prochaine, nous prévoyons d’organiser un tournoi encore plus grandiose ”, a-t-il précisé.

Jimmy Cowan: “Vivement la prochaine édition”

Pour l’ex All Black Jimmy Cowan, ce tournoi ne peut qu’aller de mieux en mieux. « J’ai beaucoup apprécié le tournoi. Les Mauriciens sont chaleureux et accueillants, l’atmosphère était très bonne. C’est la première édition et je pense que ça ne fera que s’améliorer. Vivement la prochaine », a-t-il déclaré. Il a évolué avec la formation des African Pacific Dragons.

African Pacific Dragons  - Trois Mauriciens parmi les pros

Cette édition 2016 a permis à trois Mauriciens de côtoyer les professionnels de l’African Pacific Dragons. Romain Lamusse, Simon Rousset et Jean Philippe Montocchio ont contribué à la victoire de leur équipe face au RC Toulon. Une expérience extraordinaire pour Romain Lamusse. « J’ai passé une bonne semaine avec l’équipe. J’ai eu l’occasion de côtoyer des pros du monde entier. Mes seuls regrets sont les matchs que nous avons perdus et qui se sont joués à peu de choses », a-t-il souligné. De son côté, Simon Rousset a parlé de chance incroyable. « Je joue au rugby depuis longtemps et je n’ai jamais imaginé qu’un jour je jouerais avec des joueurs de ce niveau. J’ai beaucoup appris d’eux et j’espère que l’année prochaine nous pourrons avoir une équipe mauricienne dans le tournoi », a-t-il déclaré. [box type="info" align="alignleft" class="" width="660"] Les résultats Finale Western Force  7 – 0       Acquis Brumbies   Match pour la 3e place Cell C Sharks       26 – 7      Italian All Stars   Match pour la 5e place African Pacific Dragons 43 – 0   RC Toulon   Match pour la 7e place Saracens              43 – 0    Euskadi [/box]

Cela peut vous intéresser