Qui a dit que l'arbitrage de matchs de football était uniquement réservé aux hommes ? Pakita Rivet est une arbitre internationale qui officie de nombreux matchs à Maurice et en Afrique. La jeune femme de 32 ans rêve d’arbitrer un match de Coupe du monde.
Du haut de son 1m65, il en faut beaucoup plus pour impressionner Pakita Rivet. Voilà près de huit ans qu'elle arbitre à Maurice, passant par la Barclays Mauritius Premier League et la scène africaine. Pakita Rivet n'a pas besoin de hurler pour se faire respecter. Il est vrai qu'elle manie aussi le sifflet dans sa vie professionnelle en tant que policière, mais son autorité, c'est dans le respect qu'elle l'a trouvée. Le respect des règles, des joueurs et de l'arbitre. « Je n'ai jamais eu de soucis sur un terrain. Peut-être parce que je suis une femme précisément. Ensuite, j'ai mes compétences et je bénéficie d'une bonne condition physique. J’ai toujours eu le respect des joueurs mais aussi des entraîneurs. J’essaie de donner le meilleur quand j’officie dans un match », confie cette habitante de Baie-du-Tombeau.
Pour Pakita Rivet, tout a commencé en 2009. C’est sa passion pour le football et aussi le soutien de ses frères qui la poussent à devenir arbitre professionnelle. « J’ai appris que la Mauritius Football Association (MFA) recrutait des aspirants arbitres. J’ai envoyé ma candidature et j’ai été acceptée. Au début, ce n’était pas évident, mais j’ai reçu une formation pour pouvoir arbitrer lors des matchs », confie cette supportrice de Liverpool FC.
Durant son adolescence, Pakita Rivet a aussi joué au sein de l’équipe de Cercle de Latanier, où elle évoluait au poste de milieu récupérateur. Mais pour des raisons professionnelles, elle a dû mettre un terme à sa carrière de footballeuse. Mais sa passion pour le ballon rond l’a rattrapée très vite et elle est devenue arbitre professionnelle depuis 2009. Déterminée à réussir, elle a d’abord débuté comme juge de touche avant de devenir arbitre principale. Pakita Rivet a obtenu sa licence d’arbitre internationale en 2013.
Au bout de ses rêves
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"98384","attributes":{"class":"media-image wp-image-14527","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"300","height":"450","alt":"Pakita Rivet"}}]] Pakita Rivet officie régulièrement sur la scène africaine.
Pakita Rivet arbitre régulièrement les matchs du championnat professionnel. Elle ne manque pas de remercier au passage ceux qui lui ont fait confiance : « Je remercie tous ceux qui m’ont soutenue et qui m’ont fait confiance depuis le début de ma carrière et j’espère continuer à faire honneur au pays lors des matchs internationaux », souligne la femme en noir. Elle avait arbitré la finale des ‘plays-offs’ du championnat féminin entre l’ASPL 2000 et l’AS Quatre-Bornes.
Pakita Rivet avait fait son baptême du feu sur la scène africaine en 2013. Elle avait arbitré lors du match entre la Zambie et l’Afrique du Sud lors des préliminaires du mondial des moins de 17 ans. « Ce match restera à jamais gravé dans ma mémoire. J’ai fait de mon mieux pour être à la hauteur des attentes et je dois dire que ça s’est très bien passé », confie-t-elle. Par la suite, Pakita Rivet a aussi eu la chance d’arbitrer l’une des demi-finales des Jeux Africains au Congo Brazzaville entre le Cameroun et le Nigeria. L’arbitre mauricienne ne veut pas s’arrêter en si bon chemin et rêve d’arbitrer lors d’une Coupe du monde. « J’espère pouvoir faire mes preuves lors d’une Coupe du monde. Je vais continuer à travailler pour pouvoir m’améliorer », précise-t-elle.
Timide mais souriante, Pakita Rivet encourage la gent féminine de s’intéresser davantage au football local. « Si vous êtes passionnées de football, je vous encourage de vivre votre passion pleinement. Le football me permet de m’épanouir. Je regarde l’avenir avec sérénité et avec confiance ».