
Les joueurs du Centre national de formation de basket-ball (CNFBB) se jetteront dimanche. Les moins de 16 ans disputeront leur premier match en première division contre Forest Side SC à 14h30 au gymnase de Phoenix. Toutefois, ils participeront au tournoi hors-concours.
Le CNFBB passe à la vitesse supérieure sept mois seulement après sa mise sur pied. S’entraînant actuellement sous la tutelle du Français Christophe Saubestre, les jeunes basketteurs feront leurs premiers pas dans le championnat local.
« La participation des joueurs du CNFBB dans le championnat D1 a pour but de les préparer pour l’AfroBasket junior qui se déroulera à Maurice en juillet - août 2017. Ils joueront uniquement les dimanches pour ne pas bousculer leur emploi du temps. Ils se batteront avec les seniors et définitivement gagneront en expérience et du temps de jeu », explique Hedley Han, président de la Fédération mauricienne de basket-ball. Et de faire ressortir : « À travers les différents matchs, on pourra identifier les forces et les faiblesses de ces jeunes et apporter des ajustements nécessaires. »
Cette initiative s’étendra également aux joueurs de la sélection des moins de 18 ans. La fédération compte les faire évoluer hors-concours lors de la prochaine saison de la Super League qui débutera d’ici deux mois.