[Diaporama] La grande épopée du ….Real de Port-Louis - Club aux 20 titres de champion de Maurice

Lundi 11 Juillet 2016 Basketball , Sports collectifs , O commentaire 0 views
C’est le meilleur club de basket-ball de Maurice. Le Real de Port-Louis domine cette discipline depuis 1997, c’est un club qui s’est construit sur le rock et qui compte bien continuer sur cette lancée. C’est en 1958 que l’équipe de Rovers a été formée. Cette équipe de basket-ball a ensuite pris le nom du Real de Port-Louis quand la loi a exigé que les formations sportives soient dûment enregistrées auprès des autorités en 1963. Parmi les fondateurs, on compte Sylvestre Liong Song, Pierre Li, Edouard Ah-Piang et Max Li Pak U. À l’époque, le Real participait aux compétitions organisées par la Mauritius Sports Association. Ce n’est qu’en 1988 que le Real a décroché son premier titre de champion de Maurice. « Nous étions à l’avant-garde, car nous étions le premier club de basket à bénéficier d’un sponsoring », nous dit James Lee Fye, qui est l’actuel président de ce club. Il y a eu, par la suite, une traversée du désert de neuf années pendant lesquelles c’est le club rival Attila qui a raflé les titres. Mais, le Real est revenu au-devant de la scène en 1997 et il a régné sans partage jusqu’à 2015 quand il fut battu en finale par les Mahébourg Flippers. Les joueurs du Real ont pris une belle revanche en 2016 en remportant haut-la-main la Super League de basket-ball pour obtenir un 20e titre de champion de Maurice.
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"104000","attributes":{"class":"media-image size-full wp-image-14805","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"660","height":"330","alt":"James Lee Fye est le pr\u00e9sident du club. "}}]] James Lee Fye est le président du club.

« Nous avons réalisé le record de remporter 18 titres d’affilée. Le faux-pas contre les Flippers en 2015 était dû à un excès de confiance, vu qu’on avait dominé le championnat. On a bien rectifié le tir cette année », nous indique James Lee Fye. Le Real est aussi connu pour avoir souvent recruté des joueurs étrangers avec des Américains, Canadiens, Seychellois et Malgaches ayant joué pour eux.  Parmi les joueurs de renom mauriciens, on compte Rakesh Chundunsing, Hedley Rotass, Percy Ah Wai, Andy Tanner, Paul Foo Kune, Ghislain Fanny et Nicholas Duval. « Cela demande beaucoup d’investissements financiers et en termes de temps pour maintenir un club au top. Mais, malheureusement, nous n’avons plus d’adversaires à notre taille dans le championnat mauricien. Nous espérons que d’autres équipes s’élèveront à notre niveau. Ce serait bien pour nous et pour le basket mauricien », nous dit James Lee Fye. L’objectif du Real est simple et clair : « Nous voulons dominer le basket mauricien pour longtemps. Nous serons encore plus fort la saison prochaine avec un bon groupe homogène de jeunes prometteurs et de joueurs d’expérience », affirme James Lee Fye. Les adversaires du Real sont prévenus.  

Cela peut vous intéresser