Après plus de trois mois de travaux de rénovation, le Centre technique national (CTN) de la Mauritius Football Association (MFA) est désormais opérationnel. Plus d’un million de roupies a été nécessaire pour faire du centre de Trianon l’endroit par excellence pour la formation à Maurice.
Une salle de réunion flambant neuf, un dortoir pouvant accommoder 40 lits et une salle de gym fait désormais partie des installations du CTN de Trianon. La MFA n’a pas lésiné sur les moyens pour s’offrir ce nouveau centre d’entraînement pour la formation des jeunes footballeurs. Il sera également utilisé pour les camps d’entraînement du Club M.
« Les dépenses s’élèvent à environ 1,5 million de roupies. L’avenir du football passe par le développement de nos jeunes footballeurs. On veut que le progrès du football continue sur la bonne voie », souligne un cadre de la MFA.
L’entraîneur de la sélection des moins de 17 ans, Michael Mootoosamy, précise, lui, que le CTN servira à l’épanouissement du football mauricien. « L’avenir du football local passe par la formation de nos jeunes footballeurs. La MFA s’est donné les moyens pour faire du CTN une référence dans la région. Dans un premier temps, c’est la sélection des moins de 17 ans qui s’entraînera à Trianon, en vue de sa participation à la COSAFA Cup, prévue ce mois-ci », confie le technicien.
Deux nouveaux terrains et soutien académique
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"104022","attributes":{"class":"media-image size-full wp-image-14855","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"660","height":"330","alt":"Deux pelouses de gazon s\u2019ajouteront au terrain synth\u00e9tique de la MFA."}}]] Deux pelouses de gazon s’ajouteront au terrain synthétique de la MFA.
Dans la foulée, Michael Mootoosamy souligne que les jeunes seront appelés à résider dans les locaux du CTN, afin de parfaire leur formation. « Les jeunes s’entraîneront six jours sur sept, à raison de deux fois par jour. On travaillera les aspects technique, physique et aussi l’esprit de groupe pour que ces jeunes puissent développer et grandir ensemble. Ils devront être à la hauteur des attentes », dit-il.
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"104023","attributes":{"class":"media-image size-full wp-image-14856","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"660","height":"330","alt":"La MFA a fait l\u2019achat de 40 nouveaux lits pour le Centre technique national."}}]] La MFA a fait l’achat de 40 nouveaux lits pour le Centre technique national.
Par ailleurs, le centre de Trianon sera doté de deux nouveaux terrains de foot. Les travaux sont déjà en cours et les deux terrains en gazons s’ajouteront au terrain synthétique qui se trouve en face de la MFA House. Au total, la MFA pourra compter sur trois terrains de football pour les camps d’entraînement. « On veut se donner les moyens de continuer à progresser mais aussi d’intensifier la formation des jeunes », fait ressortir un responsable de la MFA.
Par ailleurs, la MFA prendra aussi en charge l’aspect académique des quelque 25 jeunes footballeurs de la sélection des moins de 17 ans, qui poursuivent leurs études secondaires. Un bus sera mis à leur disposition pour les déposer au collège les matins, et les ramèneront au CTN dans l’après-midi. Les jeunes pourront aussi compter sur le soutien d’un enseignant pour des cours de rattrapage dans la soirée.