
Ils sont Malgaches et évoluent dans le championnat local depuis six années. Lalaina Rakotozanany et Olivier Andrisoa sont devenus au fil du temps deux joueurs clés du nouveau champion, l’ASPL 2000, leur club d’adoption.
En 2010, il renaît de ses cendres. Yashin Emamdee est en passe de réaliser l’une de ses meilleures saisons au Champ-de-Mars. Le natif de Plaine-Verte compte déjà 10 victoires à son actif cette année. Pourtant en avril 2015, à la suite de sa grave blessure au genou, Yahin Emamdee songeait à prendre une retraite anticipée. « Ça a été le moment le plus difficile de ma carrière. Mais j’ai pu avoir le soutien de ma famille pour pouvoir continuer à exercer », confie le jockey.
En 2010, l’ASPL 2000 fait l’acquisition de deux joueurs venus de la Grande île. Lalaina Rakotozanany est milieu de terrain alors qu’Olivier Andrisoa évolue comme ailier. Très vite, les dirigeants de l’équipe de la capitale s’aperçoivent que les deux perles malgaches sont bourrées de talent.
Appelés affectueusement ‘Blanc’ et ‘Ronaldo’ par leurs coéquipiers, Lalaina Rakotozanany et Olivier Andrisoa se dévoilent aux yeux du public dès leur première saison. Doués techniquement et avec une vision de jeu impressionnante, ils s’imposent comme les patrons du milieu de terrain de l’équipe de la capitale.
En 2011, le duo malgache remporte leur premier titre de champion avec l’ASPL 2000. « Cette consécration restera gravée dans ma mémoire, l’ASPL 2000 est comme une deuxième famille pour moi. Le titre en 2011 a resserré davantage les liens entre moi et l’ASPL 2000 », confie Lalaina Rakotozanany.
Après deux saisons avec l’ASPL 2000, le milieu malgache se voit confier le brassard de capitaine. Il s’affirme comme l’un des joueurs les plus influents au sein de l’équipe et qui impose le respect auprès de ses coéquipiers.
Pas plus haut que trois pommes, Olivier Andrisoa reste, lui, l’un des ailiers les plus efficaces de sa génération. Avec ses dribbles insolents et sa pointe de vitesse, celui qu’on surnomme ‘Ronaldo’ a su se forger une place au sein de l’ASPL 2000. « J’ai toujours donné le meilleur de moi-même. Lors des entraînements, je fais de mon mieux pour pouvoir progresser à chaque fois. L’ASPL 2000 m’a beaucoup apporté, que ce soit dans le football ou dans ma vie personnelle. C’est une fierté de pouvoir défendre les couleurs de l’ASPL 2000 », précise le No. 7 de l’équipe.