
Créé en 1966, soit au lendemain de la Coupe du monde remportée par l’Angleterre, Swansea SC poursuit son bonhomme de chemin. Le champion en titre de Dagotière évolue actuellement en 3e division régionale, tout en caressant le rêve de jouer un jour chez l’élite.
Quand les Ajit Rajkumar, Ah Kam Hang, Mohamed Gungoo et Ramesh Bheekee jouaient leur premier match sur le terrain se trouvant en plein champ de cannes, en 1966, ils ne savaient certainement pas que cette action allait se poursuivre, même 50 ans plus tard. Pourtant, la grande épopée de Swansea Sporting, Cultural and Literary Club, devenu en cours de route Dagotière Swansea SC, continue de plus belle. « C’est une aventure extraordinaire », nous dit l’actuel président Anand Soneesing.
Septembre 1966, Swansea démarre par un match amical, qui est rempli d’émotions. « C’était face à Blackpool, une formation bien rôdée. On s’est fait surprendre dans les dernières 10 minutes », se rappelle le Dr Ajit Rajkumar. Les Vert et Blanc s’entraînaient sur le terrain de Dagotière, cinq jours sur sept. « Chacun a apporté sa contribution afin qu’on puisse acheter des équipements », nous dit Amit Gunoree, secrétaire de la formation mokassienne.
C’est à partir de 1970 que Swansea SC va faire voir de toutes les couleurs à ses concurrents. D’abord, il inflige une sévère défaite de 10-0 au Dagotière Sunrise. Par la suite, il sera champion de la région, avant d’enlever un tournoi à Verdun. « Durant la même année, on a remporté un match de gala et deux petits tournois, un à Flacq et l’autre à Rose-Hill », s’enorgueillie Khalil Sadul, entraîneur et trésorier de la formation patronnée par RBL Waterproofing et Comalen Painting. Les joueurs vedettes de ces années embryonnaires étaient Nanduth Gunoree, Bhagwant Calleechurn, Arouf Sadul et Lindsay Gébert.
Durant sa longue histoire, Dagotière Swansea SC a remporté 12 titres de champion de la région et une vingtaine de tournois dans les villages. En 2000, l’équipe est sacrée championne de Dagotière, de quoi propulser cette famille de 70 membres en 2e division régionale. « Comme Dagotière est une petite localité à caractère agricole, on n’a pas un réserve inépuisable de joueurs. Donc la vie à ce niveau est souvent compliquée », observe le Dr Rajkumar, personnalité-culte de l’équipe de football.
Aujourd’hui, cette formation, qui compte 43 joueurs, dont 18 de moins de seize ans, prépare activement son retour au premier plan. « On espère jouer un jour en D1 », ambitionne Khalil Sadul, qui bosse dur dans cette direction.