À Maurice et à Rodrigues pour une ‘crash course’, qui a duré six jours, la Tchèque Ilona Hapkova se dit satisfaite du travail accompli. Toutefois elle souhaite que plus d’emphase soit mise sur les jeunes. Cela afin que les équipes de l’élite du handball mauricien puissent avoir un vivier des talents.
En une semaine, Ilona Hapkova, consultante auprès de la International Handball Federation, a assuré la formation à une soixantaine des éducateurs physiques des écoles primaires et secondaires. « Ils ont été très réceptifs et je suis certaine qu’ils sauront en partager les connaissances acquises avec leurs élèves. Justement, la formation des jeunes est indispensable, car, un peu comme le font les grandes nations du football, elles s’assurent de fournir les équipes de l’élite », indique cette ancienne championne avec l’équipe de Zubri.
âgée de 35 ans, elle est chercheuse à l’université Polacky Olomuc. Elle a fait des études poussées à l’Uni-versité de Montpellier et dirige à présent le Centre des Recherches de la Physiologie et Biologie Synthèse. Elle effectue des visites sur les cinq continents, afin de donner des cours et des conférences sur le handball et la médecine sportive. « Je peux revenir en 2017, pour encore deux semaines de formation », a-t-elle dit.