
Le Directeur technique national (DTN) a convoqué entraîneurs, arbitres, officiels et dirigeants de clubs pour une première prise de contact dimanche à 10 heures au gymnase de Phoenix. Il parlera dans les grandes lignes de ses plans pour faire progresser le basket-ball à Maurice.
Jean-Paul Rebatet a posé ses valises à Maurice pour prendre ses fonctions de DTN le 5 août. Il a pris ses repères pendant deux semaines et il a invité tous les entraîneurs, arbitres, officiels et dirigeants des équipes pour une rencontre le dimanche 21 août à 10 heures au gymnase de Phoenix.
« Je vais exposer mes idées pour la progression du basket-ball à Maurice. Je privilégie le contact humain plus que les courriels et les conversations au téléphone », explique l’ex-assistant-entraîneur de l’équipe de France. Rebatet a dirigé l’équipe de France espoir et l’équipe de France militaire en 1988 et 1989.
« J’ai vu les jeunes du Centre de formation. Je ne pense pas qu’ils ont le niveau des meilleures équipes africaines. Ils n’ont pas le gabarit, et il y a beaucoup de carences techniques. Nous devons travailler dessus. Ce sera primordial de faire encore de la détection pour dénicher les perles rares », souligne le DTN.
Le technicien français, qui a aussi entraîné les sélections nationales du Maroc, du Gabon et du Burkina Faso, veut réactiver les entraînements nationaux : « La sélection senior doit s’entraîner régulièrement. Cela ne doit pas se faire que tous les quatre ans quand il y a les Jeux des îles. Elle doit devenir la vitrine du basket mauricien. »
Ayant eu une expérience en tant que coach en ProA et ProB, en France, avec, entre autres, l’ASVEL Lyon-Villeurbanne (1991-92), club appartenant à Tony Parker, Jean-Paul Rebatet compte apporter un changement en profondeur au niveau du calendrier des compétitions à Maurice. « C’est impensable que les joueurs de la D1 soient en action que trois mois sur douze, et que ceux de la Super League jouent seulement six mois sur une année. Tout cela doit changer si on veut que la discipline progresse », précise-t-il.
Parmi ses projets, il y a la formation des entraîneurs, des officiels et des cadres. « J’espère que la majorité des personnes concernées par le basket-ball local sera présente dimanche », nous a dit Jean-Paul Rebatet.