
La Direction technique nationale dispensera des stages pour tous les entraîneurs avant le début de la nouvelle saison de la Super League, prévue début octobre. Seulement ceux ayant participé à ces ateliers seront éligibles pour une licence de la Fédération mauricienne de basket-ball (FMBB).
Sept entraîneurs seulement ont répondu à l’appel du Directeur technique national (DTN), Jean-Paul Rebatet, pour une réunion de travail dimanche dernier. Suite à cela, le technicien français a décidé que tous les entraîneurs de clubs devront impérativement participer à des stages de remise à niveau, qui se tiendront en quatre sessions, avant le début du championnat, qui est prévu début octobre.
Le niveau du jeu pratiqué à Maurice est la raison principale de cette formation de remise à niveau.
« Il y a beaucoup de carences au niveau de l’adresse et des formes de jeu. On propose des journées de recyclage pour tous les entraîneurs de clubs. Ceci dans le but d’harmoniser notre façon de faire et afin qu’on parle le même langage. Cela servira aussi à préparer nos candidats en vue de la FIBA Young Coaches II », souligne Jean-Paul Rebatet.
De son côté, le président de la Fédération mauricienne de basket-ball indique que ces cours sont obligatoires pour tous les entraîneurs qui veulent obtenir une licence. « Seuls ceux qui participeront à ces stages seront éligibles pour obtenir une licence d’entraîneur de la FMBB », précise Hedley Han.
Jean-Paul Rebatet espère, lui, que les entraîneurs se montreront plus impliqués à l’avenir. « C’est dommage que les entraîneurs n’aient pas répondu présents dimanche dernier. Car une direction technique ne pourra rien réussir seule. Il faut que tous les acteurs du basket participent au progrès », insiste-t-il.