Une soixantaine d’écoles primaires seront transformées en pépinières du football local à partir de janvier 2017. Le projet « grassroot » de la Mauritius Football Association et des ministères de l’Éducation et de la Jeunesse et des Sports a pour but de détecter les jeunes talents dans ces établissements.
Les jeunes du ‘Standard 1’ à monter auront l’occasion de se découvrir des talents de footballeur. Les ministres Yogida Sawmynaden (Jeunesse et Sports) et Leela Devi Dookun-Lutchmun (Éducation) ont discuté du projet ‘grassroot’ de la MFA avec le DTN Sébastien Sirot mercredi.
« Dans un premier temps, nous allons cibler cinq écoles primaires par région. Nous allons introduire le football dans ces établissements scolaires. C’est dans cette optique que les professeurs d’éducation physique, de même que certains cadres de la Mauritius Football Association et ceux de mon ministère suivront des cours prodigués par Sébastien Sirot », confie Yogida Sawmynaden.
Les futurs instructeurs de football dans les écoles primaires seront donc en formation durant la période des vacances, soit dès novembre. « Il faut commencer avec ce projet-pilote dès janvier », insiste le ministre de la Jeunesse et des Sports.
Dans un premier temps, les élèves auront droit à deux séances d’environ 75 minutes par semaine. Les petits seront, eux, en formation durant 25 minutes sur une période hebdomadaire. Le ministère de l’éducation a déjà ciblé les écoles qui seront concernées par ce projet de formation.
D’autre part, Yogida Sawmynaden promet des projets similaires pour d’autres disciplines dans d’autres établissements primaires. « Nous allons faire des détections pour les autres disciplines, notamment le badminton, le basket-ball ou encore le tennis de table », confie-t-il.