
L’arrestation du gardien de l’ASPL 2000 pour possession d’héroïne n’a pas laissé insensible la communauté footballistique. Si pour certains, c’est une erreur de jeunesse, pour d’autres, son cas doit servir de leçon aux jeunes footballeurs.
À 26 ans, Steward Léopold avait tout pour réussir en tant que gardien de but de l’équipe championne de Maurice, l’ASPL 2000, et de la sélection nationale. Mais le footballeur a été pris dans les filets de la brigade anti-drogue pour possession d’un gramme d’héroïne et 22 doses de la même drogue à son domicile. L’entraîneur de l’ASPL 2000, Sakoor Boodhun, se dit très attristé par cette nouvelle, mais précise que Steward Léopold devra apprendre de ses erreurs. « On est de tout cœur avec la famille de Steward Léopold. C’est une erreur de jeunesse, mais cela devrait aussi servir d’exemple aux jeunes pour qu’ils ne fassent pas la même erreur », fait ressortir le technicien.
Le coach de Pamplemousses SC, Tony François, trouve que c’est de la mauvaise pub pour le football local. « L’erreur est humaine, mais en tant que footballeur professionnel, on a des règles à respecter. Steward Léopold aura besoin du soutien de tout un chacun pour remonter la pente. C’est dommage, car il demeure l’un des meilleurs gardiens de sa génération », précise-t-il.
Pour sa part, le capitaine du Club M, Adel Langue, espère que les jeunes footballeurs prendront conscience que la drogue peut détruire leur carrière : « C’est choquant, mais Steward Léopold devra apprendre de ses erreurs. Il lui faudra le soutien de sa famille et j’espère qu’il reviendra plus fort. »
La présidente du ‘fans club’ de l’ASPL 2000, Angel Mooroo, explique que le mal est déjà fait, mais que Steward Léopold mérite une seconde chance. « C’est la première fois que Steward Léopold est impliqué dans une affaire de drogue. Le gouvernement devrait mieux encadrer les footballeurs professionnels à l’avenir pour que cela ne se reproduise plus », fait-elle ressortir.