Pari réussi pour sa première mission en tant que capitaine de l’ASPL 2000. La formation portlouisienne a remporté le ‘Charity Shield’, samedi le 24 septembre, au stade Camp du Roi, à Rodrigues, en s’imposant face à Pamplemousses SC (1-0). Marco Dorza, défenseur central, compte bien aider son équipe à conserver son titre de championne de Premier League cette saison.
Racontez-nous votre parcours dans le sport…
Depuis tout petit, je partais voir les matchs de football avec mon père, Mario. Par la suite, j’ai rejoint l’équipe junior de l’AS Quatre-Bornes, où mon père était entraîneur. Par la suite, je suis parti me perfectionner au centre technique national et puis, j’ai rejoint l’équipe de l’AS Vacoas-Phoenix, où j’ai évolué sous les ordres de Benjamin Theodore. En 2012, j’ai signé à l’ASPL 2000, où je viens de décrocher le titre de champion et aussi le ‘Charity Shield’.
Votre source de motivation ?
Ma famille, qui a été toujours là pour me soutenir. Mon père m’a beaucoup aidé lors des entraînements quand j’étais encore un gamin. Il y a aussi ma mère qui ne rate jamais l’occasion de m’encourager lors des matchs, sans oublier des joueurs que je considère comme mes idoles. Entre autres, l’ancien joueur de la Fire Brigade, Henri Spéville, qui est une référence pour moi dans le football local alors que sur le plan international, je m’inspire du défenseur du FC Barcelone, Dani Alves.
Votre plus grande déception ?
C’est d’avoir raté de peu le titre de champion avec l’ASPL 2000 lors de la saison 2014/15. On avait plus de dix points d’avance en tête du championnat, mais à la fin, on termine deuxième derrière Cercle de Joachim. On voulait, à tout prix, décrocher le premier titre de champion sous l’ère du football professionnel à Maurice.
La plus belle chose qui vous est arrivée ?
C’est de pouvoir défendre les couleurs de Maurice. C’est un rêve pour moi de pouvoir jouer avec la sélection nationale. C’est une grande fierté pour moi et pour ma famille.
Êtes-vous superstitieux ?
Non... pas du tout.
Quelle place occupe Dieu dans votre vie ?
Je suis croyant et pratiquant. Je prie beaucoup et Dieu a une grande place dans ma vie. Je vais à la messe le plus souvent possible. Mais, je ne suis pas en mesure d’y assister tous les dimanches, mais à chaque fois que je monte sur le terrain, je pense à Dieu.
Si vous aviez le pouvoir de changer le monde, qu’auriez-vous fait ?
Je voudrais vivre dans un monde meilleur où il n’y aurait pas de fléaux comme la drogue, la prostitution et l’alcoolisme. Je ferais en sorte que tout le monde vivent en paix. J’éradiquerais la famine et la sécheresse.
Ce qui vous attire le plus chez une femme ?
Sa compréhension. Une femme doit montrer qu’elle apprécie son homme, lui faire savoir qu’il est spécial pour elle, qu’il est merveilleux - et le faire souvent. Alors elle comprendra quelle sorte de connexion il devrait y avoir entre eux.
La politique vous intéresse-t-elle ?
Pas du tout.
Votre péché mignon ?
Les pâtes. Je peux en manger tous les jours.
Votre week-end idéal ?
Mon week-end idéal serait une randonnée en montagne ou partir à la mer en famille. Une occasion idéale pour me ressourcer et profiter d’une intimité particulière avec ceux que j’aime. C’est aussi un moyen pour moi de me relaxer et de pouvoir parler avec mes cousins. J’en profite pour être avec ma copine, Nella.
Votre passe-temps ?
Je n’ai pas vraiment de passe-temps, car je n’ai pas beaucoup de temps pour moi avec les entraînements. Sinon, je regarde la télé ou je joue au volley-ball.
Vous chantez ?
Je fredonne des airs de séga de temps en temps.
Votre équipe de foot préférée ?
Manchester United.
Vos attentes du sport mauricien ?
Je souhaite que le gouvernement accorde une attention particulière au football local. Surtout concernant les finances. C’est très difficile pour les équipes de se déplacer pour participer à des compétitions internationales. J’espère que Maurice va développer ses infrastructures sportives. La raison principale de développer toutes ces infrastructures est de pouvoir rendre plus actifs nos jeunes pour leur épanouissement.
Que feriez-vous si vous étiez ministre des Sports ?
Je donnerais plus de financement aux fédérations sportives. Je ferais en sorte que les sports soient plus présents dans les écoles et les collèges. Je me battrais pour qu’un maximum de jeunes et d’adultes pratiquent le sport à Maurice. Cela aidera à combattre les fléaux de notre société. J’organiserais des événements sportifs afin de promouvoir les sports régionaux et nationaux. J’accorderais beaucoup d’attention à la formation de jeunes.
Une citation qui vous inspire….
Si vous avez confiance en vous-même, vous inspirerez confiance aux autres.
[box type="info" align="alignleft" class="" width="660"]
Carte de visite
Nom : Dorza
Prénom : Louis-Marco
Âge : 27 ans
Profession : Footballeur professionnel
Situation de famille : Célibataire
Sport : Football
[/box]