Située au cœur de la capitale, Cité La Cure grouille de jeunes qui pratiquent du sport quotidiennement. Pour beaucoup, le sport représente un moyen de s’épanouir et de ne pas tomber dans les fléaux de la société. Si le football est le plus pratiqué, par contre le zumba et le taekwondo commencent à faire une percée dans la région.
Sarah Sylva : un exemple pour tous
Médaillée d’or par équipes aux derniers Jeux des îles 2015 en judo, Sarah Sylva demeure un exemple à suivre pour les jeunes de Cité La Cure. La judokate incite les jeunes à pratiquer le sport et essaie de partager son expérience avec eux.
En véritable leader, Sarah Sylva ne manque jamais l’occasion d’aider les jeunes de la région. « Il y a pas mal d’enfants qui viennent me demander où ils pourraient pratiquer le judo. Je leur donne des conseils afin qu’ils puissent se lancer dans cette discipline. Je fais de mon mieux pour partager mon expérience avec les jeunes et aussi former les judokas de demain. Je veille à ce qu’ils puissent s’épanouir et surtout ne pas tomber dans les fléaux de la société », souligne-t-elle
La jeune judokate de 22 ans est très reconnaissante envers le judo, qui lui a permis de terminer ses études secondaires. Elle a bénéficié de l’aide du Trust Fund for Excellence in Sports (TFES). « Je veux que les jeunes de la région puissent réussir dans le sport, mais aussi sur le plan académique. Je suis d’avis que certains peuvent briller sur le plan national et aussi défendre le quadricolore dans les années à venir. Il faut surtout un bon encadrement et le soutien de leurs parents ».
École de foot, un vivier pour les Sylvesters
L’école de foot de Cité La Cure demeure une référence dans la formation de jeunes footballeurs. L’équipe de La Cure Sylvester SC et celle de La Cure Waves comptent pas mal de joueurs, qui ont été formés sur le terrain de la région.
Les enfants se donnent à cœur joie lors des entraînements qui se tiennent les samedis matin sur le terrain, qui a été baptisé Villa Park. « Il y a un bel engouement de la part des jeunes. Il y a aussi le fan club qui soutient et encourage les enfants à pratiquer le football. On lance un appel aux sponsors pour qu’on puisse bénéficier d’un soutien financier afin d’améliorer le terrain de foot à Cite La Cure », souligne l’un des responsables de La Cure Sylvester SC, Judex Trigard.
Le zumba fait son apparition
Au centre social, on pratique le zumba. Plus de 20 personnes se donnent rendez-vous chaque lundi pour une session d’une heure pour garder la forme. Pour Sharon Albert, le zumba est idéal pour entretenir son corps et aussi pour déstresser. « Des gens sont de plus en plus intéressés à faire du zumba, car les sessions ne durent qu’une heure. C’est un excellent moyen pour garder la ligne ou perdre du poids. Il n’y pas d’âge pour pratiquer le zumba. On a des jeunes de 15 ans, mais aussi des personnes de 50 ans qui viennent aux cours de zumba », précise-t-elle.
Terrain de foot de La Cure
Le terrain de foot de Cité La Cure est un véritable berceau pour les jeunes de la région. Si les samedis matin, les enfants viennent aux entraînements, par contre, pendant la semaine, les gens font leur jogging ou de la marche dans l’après-midi. La Cure Sylvester SC et La Cure Waves s’entraînent régulièrement sur le terrain.
Le taekwondo gagne du terrain
Une autre discipline, qui suscite pas mal d’intérêt chez les jeunes de Cité La Cure, est le taekwondo. Tous les vendredis, Danny Echazar se dévoue corps et âme pour enseigner ce sport de combat.
Avec l’aide de la Mauritius Taekwondo Federation, Danny Echazar essaie de partager sa passion pour le taekwondo auprès des jeunes. « J’essaie de faire de mon mieux pour aider les jeunes à se développer et aussi de leur conseiller. D’ailleurs de plus en plus de gens sont intéressés à découvrir cette discipline », précise-t-il.
Autre sport de combat que Danny Echazar veut faire découvrir aux jeunes de la région est le jiu-jitsu. « C’est en collaboration avec l’équipe de La Cure Sylvester SC que nous organisons des sessions d’entraînement pour le taekwondo et le jiu-jitsu. On fait de notre mieux pour revaloriser le sport auprès des gens ».