En attendant le coup d’envoi de la 4e édition du Vision Sport Tournament 7’s, prévu le vendredi 7 octobre, les équipes étrangères ont commencé à fouler le sol mauricien. La délégation sud-africaine est sur place depuis mardi alors que celle de La Réunion est attendue ce jeudi.
Ce tournoi s’annonce de haute facture avec la participation de 10 équipes, soit cinq sud-africaines, quatre mauriciennes et une réunionnaise. Les organisateurs de cet évènement espèrent que ce frottement aidera le rugby mauricien à rehausser son niveau.
« Nous voulons développer davantage le rugby à Maurice. Avec la présence des joueurs internationaux sud-africains, la sélection nationale sortira grandie », a déclaré André Meiring, représentant de Vision Sport, lors d’un point de presse tenu mardi. Quant à Santie Meiring, opération manager de la compagnie événementielle, elle a rappelé que l’objectif d’organiser cette compétition est de promouvoir le rugby. « Nous voulons réunir les équipes de rugby du continent africain et, ensemble avec les différentes fédérations, organiser un Rugby Africa Sevens Circuit, tout en utilisant l’île Maurice comme plateforme. »
Pour sa part, Patrick Bradshaw, vice président de la Rugby Mauritius Union (RUM), a souligné la portée de cet événement. « Nous continuons à travailler d’arrache-pied afin de promouvoir le rugby auprès des jeunes et le rendre aussi plus accessible. Cette discipline requiert l’engagement et met à contribution nos ressources mentales et physiques pour atteindre l’objectif fixé. »
La phase préliminaire débutera ce vendredi à 16 heures pour prendre fin aux alentours de 22 heures. Samedi, les équipes seront de nouveau en action à partir de 9 heures. La grande finale est programmée pour 19 heures le même jour. Toutes ces rencontres se joueront au Dodo Club. Les équipes sud-africaines en lice sont les RAMS, tenant du titre; Outeniqua, vainqueur des deux premières éditions ; SA Platteland, Cobras et Tunas. Également de la partie les équipes nationales masculines de Maurice U18 et de La Réunion U18 ainsi que trois clubs locaux, notamment Highland Blues U18, Northern Pirates U18 et Western Cowboys U18.
[box type="info" align="alignleft" class="" width="660"]