Région - Chebel : Le football et le culturisme ont la cote

By Olivier Li Lundi 10 Octobre 2016 Football , Football Local , O commentaire 0 views
Le sport roi de Chebel demeure le football avec le club de Chebel Citizens SC, qui tentera d’accéder en Premier League cette saison. Les autres sports collectifs sont en déclin. C’est le culturisme et certains sports individuels, tel le kick-boxing, qui ont pris le dessus.

La star - Mervyn Jocelyn : le Neymar de la région

Il a fait partie de Black Star 91, qui s’est bien défendu lors de la phase finale du Neymar Jr’s Five au Brésil en juillet. Ce milieu de terrain de 25 ans a quitté Chebel Citizens SC pour rejoindre Pamplemousses SC cette saison. C’est le seul joueur de Chebel qui évoluera en Premier League.  « C’était une décision purement financière. Je suis marié et père de deux filles. La ligue professionnelle me permettra de joindre les deux bouts. Mais, je retournerai avec les Chebel Citizens dès qu’ils accèdent en Premier League. C’est mon club de cœur. J’ai, d’ailleurs, convaincu Clarel Jackson de les rejoindre »,  indique Mervyn Jocelyn.  « J’ai organisé des tournois de football dans le passé avec beaucoup de succès. Je veux monter un projet pour que la région soit dotée d’un terrain de foot five en synthétique. Pour cela, il me faut l’appui des autorités. Cela aidera les jeunes de la région à sortir de la drogue à travers le sport », nous confie celui qui a été sélectionné en équipe nationale de Beach Soccer et qui espère être appelé à jouer avec le Club M.

Success story - Max Suen Fa l’Iron Man

Jadis connu comme le ‘World Gym’, il a rebaptisé sa salle de musculation ‘Iron Max Gym’. Max Suen Fa est une figure incontournable du sport à Chebel.  On ne peut pas la rater. C’est la salle de gym de Max Suen Fa qui vous accueille quand vous passez sur la route royale entre les deux feux de signalisation de Chebel. Cela fait 25 ans qu’elle existe et beaucoup de champions s’y sont entraînés.  Ex-champion de body-building, Max Suen Fa est maintenant entraîneur et propriétaire de sa salle de musculation. « Ici, c’est 75 % de body-building et 25 % de fitness. Beaucoup de Mr Mauritius se sont entraînés chez nous. Nous offrons aussi des cours de gym tonic, de kick-boxing et de jiu-jitsu », nous dit Max Suen Fa.  L’Iron Max Gym fonctionne 24/7 et, pour les prix : « Je fais des packages au cas par cas et selon les moyens de la personne. Je veux qu’un maximum de gens s’entraînent chez moi », nous précise celui qui a été sacré Mr Mauritius Junior et Senior.

Jessica Jocelyn : vice-championne du monde

La kick-boxeuse Jessica Jocelyn est rentrée au pays en septembre avec une médaille d’argent de la World Cup Diamond 2016. Elle s’est bien défendue lors de la finale du tournoi de ‘full-contact’ chez les -56 kg, mais s’est inclinée au Sporthall Lok Vityaz, à Anapa, en Russie,  face à Alena Bashmakova. Âgée de 34 ans, Jessica Jocelyn est la cousine de Mervyn, et elle s’entraîne au centre Sir Gaëtan Duval, à Chebel, le samedi matin.

L’école de foot relancée

Une trentaine de jeunes de 10 à 15 ans s’entraînent tous les mardis et jeudis sur le terrain de football de Chebel. Ces séances d’entraînement ont repris en juillet et sont dirigées par Claude Ross, qui est aidé par Eric Jolicoeur.  « Nous avons quelques équipements, mais il nous en manque encore. De plus, certains de nos joueurs n’ont pas de chaussures de football. J’espère que la situation s’améliorera », nous a dit Claude Ross.

L’équipe - Chebel Citizens SC : King de Beau-Bassin/Rose-Hill

Elle a été promue en Division 1 la saison passée. L’équipe de Chebel Citizens SC est le porte-drapeau de Beau-Bassin/Rose-Hill, car il n’y a aucune autre équipe de la région qui se trouve en Premier League ou dans la même division. Elle vise maintenant une place chez l’élite. Chebel Citizens SC a fêté ses 40 ans d’existence le 28 août dernier. Il a intégré la 3e division régionale en 2000, depuis cette équipe a connu une lente ascension. Championne du tournoi de l’Unité de BB/RH en 2008, cette équipe a terminé 2e de la Division 2 lors de la saison 2015/16 et a gagné sa place en Division 1. « Nous voulons intégrer la Premier League. Nous avons deux de nos joueurs qui nous ont quittés pour rejoindre deux équipes de l’élite. Nous avons recruté des jeunes dont le fils de Jacques Jackson, Clarel. C’est Avin Jagarnath qui sera notre entraîneur. Il a été l’assistant-entraîneur au Curepipe Starlight, entre autres », nous dit Bruno Jocelyn, le président du Chebel Citizens SC.

Cela peut vous intéresser