L’assemblée générale élective de la fédération mauricienne de basketball (FMBB) s’est tenue dimanche au siège de l’association au gymnase de Phoenix. Hedley Han Mui a été élu président en récoltant cinq voix, soit une de plus que Bennon Soobiah.
«J e suis très fier d’avoir été conduit à la présidence. Le travail sérieux va se poursuivre au sein du comité », a-t-il déclaré peu après son élection.Le nouveau comité de gestion de la FMBB s’etablit comme suit: Hedley Han Mui (président) ; Gérard Etiennette (vice-président) ; Gary Toulcanon (trésorier) ; Lindsay Legris (assistant trésorier) ; Leslie Cherubin (secrétaire); Bennon Soobiah (assistant secrétaire); Natacha Jumont (PRO) ; Patrice Callychurn, Norbert Tamatave et Désiré Nouma (membres).
De ce fait, il reste un poste vacant comme membre qui doit venir d’un comité régional. « Comme nous avons reçu qu’une candidature au niveau des comités régionaux, Désiré Nouma a été automatiquement élu. Nous allons relancer un appel aux différents comités pour soumettre leur candidature. Si aucun comité ne porte d’intérêt, nous serons dans l’obligation de nommé un membre », a fait ressortir Hedley Han Mui.
Hedley Han Mui: «La formation, l’Afro basket et les JIOI restent mes priorités»
Quel est votre sentiment après avoir été conduit au poste de président de la FMBB ?
Je suis heureux que les nouveaux membres m’aient fait confiance. J’étais confiant de pouvoir continuer à ce poste que j’occupe depuis 2015.
En tant que président quels seront vos priorités à court terme ?
La formation demeure une de mes priorités. Sans formation le basketball mauricien ne progressera pas. L’organisation de l’Afro basket sera un défi de taille pour le comité et il faudra aussi présenter une bonne équipe mauricienne à ce tournoi.Et pour les seniors il y a les JIOI qui arrivent à grand pas.
Sur le long terme quel seront vos priorités ?
Les JIOI arrivent bientôt. Nous allons évoluer à la maison. Il faudra présenter deux équipes qui ont le potentiel de se battre pour une bonne place sur le podium et ainsi faire honneur au basketball mauricien et au pays.
[box type="info" align="alignleft" class="" width="660"]
Reprise de la Super League le 23 octobre
Le calendrier de la nouvelle saison de la Super League de basket-ball a été finalisé et approuvé par le nouveau comité de gestion de la FMBB. Le real de Port-Louis sera l’équipe à battre comme toujours.
La candidature de Kervin Rama légale
Considérée comme « illégale» avant l’assemblée, la candidature de Kervin Rama (Forest-Side)qui dit-on est « politically active » est passé comme une lettre à la poste malgré la protestation de Norbert Tamatave et cela suite à l’intervention de Philippe Boodoo (membre de l’USBBRH). Ce dernier a souligné que le terme « politically active » n’est pas bien défini dans le Sports Act et que de ce fait, la candidature de Kervin Rama était tout à fait légale.
[/box]