Comme Obelix, il est tombé dans la marmite sportive dès son plus jeune âge. Etienne Ferrat appartient à une famille très ancrée dans tout ce qui touche de près comme de loin aux sports. Plus jeune rugbyman de la sélection mauricienne chez les moins de 18 ans, il a goûté à sa première titularisation lors du Vision Sports Mauritius 7’s Tournament, tenu les 7 et 8 octobre.
C’est au sein des Western Cowboys qu’Etienne Ferrat fait ses grands débuts dans le monde du ballon ovale à l’âge de 12 ans. « Cela fait quatre ans depuis que je pratique cette discipline », avoue-t-il. Si, le coup de foudre a opéré entre lui et le rugby, il a débuté sa carrière de sportif avec une raquette de tennis en main. « J’y ai joué dès l’âge de sept ans, mais je ne me suis pas trouvé assez épanoui dans cette discipline. J’ai donc enchaîné avec le foot. Entre-temps, j’ai un copain qui m’a suggéré de l’accompagner lors de ses séances d’entraînement de rugby. Et, une fois que je me suis retrouvé sur le terrain, j’ai tout de suite adhéré. »
Etienne soutient également que son coach, le Sud-Africain Russel, a aussi contribué à faire grandir cette passion pour le rugby. « Il était incroyable. Et j’aimais beaucoup l’esprit de ce sport. L’aspect collectif m’a aussi permis de me faire des copains tout en m’amusant. » Du coup, aux oubliettes le foot pour ne se concentrer qu’uniquement au ballon ovale. Toutefois, le jeune lycéen souligne que cette passion pour cette discipline circule aussi dans ses gènes. « Mon papa a beaucoup fait du rugby quand il était jeune, mon oncle a longtemps était président et joueur des Western Cowboys, et deux de mes cousins y jouent et ont aussi fait partie de la sélection nationale. Faut dire que j’ai eu de bons gènes », ajoute-t-il en souriant.