Contre toute attente, le nouveau promu, Roche-Bois Bolton City, a eu raison du champion en titre, l’ASPL 2000, 1-0, lors de la première journée de la Barclays Mauritius Premier League. Pour l’entraîneur rocheboisien, Jérôme Thomas, cette victoire motivera davantage ses protégés pour le reste de la saison.
Comment avez-vous vécu votre premier succès dans la ligue professionnelle?
C’est extraordinaire. Cette victoire représente une source de satisfaction et surtout de motivation pour mon équipe et moi, surtout que c’était notre première rencontre en ligue professionnelle. Et venir battre l’équipe championne en titre au stade St-François Xavier, je ne peux qu’être fier de la prestation de mes joueurs. Ce succès, je le dédie aussi aux habitants de Roche-Bois et de Ste-Croix.
Votre équipe a joué sans complexe. Vous attendiez-vous à cette victoire face au champion en titre?
Pour tout vous dire, non. Mais nous avons travaillé pendant la semaine avec tous nos jeunes joueurs. Je savais que certains étaient très talentueux et avaient l’envie de bien faire. Ils veulent découvrir cette ligue professionnelle et sont très motivés. Ils sont très solidaires et ambitieux. Je pense que ce sont ces facteurs qui font notre force. Avant le match, nous étions loin d’être confiant. Mais pendant la rencontre, et avec le ‘pressing’ que nous avons réalisé, je pense que cela a payé. Nous les avons fait douter, et notre tactique a été payante à la fin.
Comment voyez-vous la suite de la saison?
Malgré cette victoire, notre objectif reste le maintien chez l’élite. Mais nous comptons aborder chaque rencontre avec le même état d’esprit. Nous allons tenter de grappiller un maximum de points et nous verrons par la suite.
Comment évaluez-vous le niveau de la ligue professionnelle ?
Le niveau est très élevé et la compétition sera plus rude par la suite. Nous avons traversé plusieurs moments difficiles. Le plus dur a été d’aller à la recherche des sponsors et jusqu’à présent, nous en n’avons toujours pas. Heureusement que nous pouvons compter sur des joueurs d’expérience comme notre capitaine, Christopher Caserne, ou d’autres comme Christopher Arthée ou encore les quatre Camerounais. On espère qu’avec ces joueurs nous éviterons la relégation.